En téléchargement gratuit ici, le livre « Internet ou la fin de la vie privée »
par Philippe Levasseur
mercredi 26 novembre 2008
Après 2 articles assez commentés sur Agoravox, l’un sur le saut technologique (et philosophique) vers le nouvel Internet (IPV6) et l’autre faisant le point sur les prochains « codes barres espions » (puce RFID) qu’on va nous proposer, je vous convie à télécharger gratuitement mon dernier ouvrage (d’où sont tirés ces articles) qui vous permettra d’avoir une vision globale et prospectiviste de ce qui pourrait nous attendre avec l’élan sans commune mesure que prennent les TIC aujourd’hui.
Si vous lisez attentivement l’ouvrage, vous verrez que les traits sont volontairement tirés, à la limite parfois du « parano ». Pourtant, à l’heure où l’on nous parle uniquement des bienfaits de la « communication mondiale », du « tout connecté », il est bon, comme dans une dissertation, d’avoir la version contradictoire des thèses généralement admises. Or on ne la trouve pratiquement jamais nulle part, comme si un consensus était de rigueur, comme si l’on était déjà dans le « meilleur des mondes ». C’est seulement après cette lecture, que vous pourrez individuellement vous forger votre propre synthèse et retrouver un semblant de jugement face au développement sans mesure des nouvelles technologies. L’Internet n’est qu’un outil (que j’aime au passage véritablement et trouve fantastique, si vous en doutiez à ma lecture), dans un état encore un peu « artisanal » ce qui en fait sa force. Ce qui me pose problème, c’est que les plus puissants pourraient l’utiliser à leur propre avantage si le message ne passe pas avant, dans une naïveté bien partagée. L’Internet peut rester au service de la communauté la plus large, mais malheureusement des décisions sont prises tous les jours pour nous limiter dans cet espace de libertés (qui en est encore un aujourd’hui, n’en doutons pas). Nos libertés individuelles sont des plus précieuses. N’attendons rien de ce « nouvel ordre mondial » qui viserait purement et simplement à nous les supprimer progressivement.
Cet ouvrage n’est pas anodin. Pour le non-initié il pourrait même parfois se montrer inquiétant. Il n’a pourtant pas d’autre vocation de révéler ce qui pourrait sembler dissimulé. Pourtant, retenez bien que ce genre de bouquin n’est qu’une étape, une prise de conscience, notamment si j’ose osez la métaphore « Star Wars » du coté obscur des choses. C’est une étape nécessaire, la première à franchir, pour s’informer véritablement sur ce qui se passe. Cependant, une fois parcouru, il est bon de ne pas rechercher à tout prix ce genre de lecture qui pourrait vous conforter dans une ambiance où des peurs pourraient ressurgir. Il est pourtant très tentant, je vous l’avoue, de « fouiner » dans la noirceur des choses. Mais c’est inutile : la peur attire la peur, et rien de neuf, sinon la destruction ne peut en émaner.
Plus intéressant semble alors de passer, une fois informé et apaisé dans sa propre synthèse des choses, à la partie « constructive », à la 2ème étape, celle qui à vraiment du sens, plutôt que de se focaliser sur le « négatif ». Le site www.onpeutlefaire.com à mis quelques temps en exergue une citation que je trouve très pertinente : « La façon la plus efficace de combattre un système qui ne nous convient plus n’est pas de lutter contre lui, mais de s’en désintéresser et ne plus l’alimenter ». C’est tellement vrai ! Mettre de l’énergie à « combattre », à « résister » ne fait qu’entretenir la machine. Un nouveau paradigme de société pourrait émerger des consciences qui se réunissent pour en parler, bien loin d’un « nouvel ordre mondial » dont parlent désormais nos puissants en tentant désespérément de vouloir « sauver » un système qui n’a plus sa place. Le moment n’est plus à la critique sans fin, à la peur, à mettre toutes ses forces dans l’ancien paradigme : il est temps – peut être – de remettre en avant tous les règnes naturelles qui peuplent cette terre dans une harmonie retrouvé, où l’amour et la pensée créatrice positive retrouveraient enfin leur place. Et où la véritable paix « intérieure » et donc un véritable retour sur soi et sur son être, corollaire de toute paix « extérieure », sembleront prendre le dessus sur le « faire » à tout prix de nos gouvernants. Ne l’oublions pas l’ennemi est avant tout intérieur : la solution est donc en chacun de nous. S’apaiser d’abord soi même pour apaiser le monde en quelque sorte… Personnellement je ne vois pas d’autres solutions au dilemme actuel. Ce n’est plus de l’utopie : ça peut devenir une réalité. Croyons en nos rêves : le monde en a bien besoin.
Voici le sommaire pour vous donner l’envie de parcourir cet ouvrage à tête reposée.
INTRODUCTION
1 - LE 11 SEPTEMBRE : DÉCLENCHEUR FONDAMENTAL DU CONTRÔLE DES CITOYENS
1.1 INTERNET OU LE CANULAR DU « TOUJOURS PLUS DE LIBERTÉ » ?
1-1-1 Une infrastructure de traces
1-1-2 La convergence, absente de tout débat citoyen
1-1-3 L’économie et le marketing, chevaux de troie du contrôle total
1-1-4 La mégalomanie Internet : l’exemple Google
2- LA SCIENCE DE LA MANIPULATION
2-1 « LES BONNES EXCUSES » POUR TOUJOURS PLUS DE CONTRÔLE
2-2 QUELQUES ÉLÉMENTS DE PROSPECTIVE : QUI PEUT REFUSER LA MODERNITÉ ?
2-2-1 Toujours plus de gratuité
2-2-2 Toujours plus de « portabilité »
2-2-3 Toujours plus de connexion
2-2-4 Etude de cas : toujours plus de pouvoir
2-3 FOCUS : QU’EST CE QUE LA TECHNOLOGIE RFID ?
3 – UNE « TOILE » SANS FIN
3-1 COMMENT LES CITOYENS TISSENT EUX MÊME LEUR PROPRE ENFER
3-2 LES AVANCÉES INQUIÉTANTES DE LA BIOMÉTRIE ET LE FAUX PROBLÈME DE L’IDENTIFIANT UNIQUE
3.3LA SIGNATURE ÉLECTRONIQUE ET LA TRAÇABILITÉ PARFAITE : LA FIN DU « HASARD »
3-4 TOUJOURS PLUS DE SÉCURITÉ POUR MOINS DE LIBERTÉS : LA FIN DE L’INNOCENCE
3-5 EXEMPLE D’OUTILS AU SERVICE DU CONTRÔLE
3-6 LE NÉO-CAPITALISME : FIN D’UNE MORT ANNONCÉE ?
3-7 LE MARCHÉ DE LA VIE PRIVÉE ET L’INTELLIGENCE ECONOMIQUE, LES DERNIERS BASTIONS D’UNE ÉCONOMIE AGONISANTE
3-8 LES TIC : UNE « CRÉATION » DE L’HOMME, À SON IMAGE ?
3-9 UN DISQUE DUR ET UNE CONNAISSANCE PLANÉTAIRE
3-10 LA MAISON ET L’HOMME DE DEMAIN
4 VERS UNE DICTATURE « ACCEPTÉE »
4-1 L’ÉGO-DÉMOCRATIE : LE POUVOIR EN APPARENCE LAISSÉ AUX CITOYENS OU L’HYPER INDIVIDUALISME
4-2 VERS UN ENCOURAGEMENT DU CONTRÔLE ET DE LA DÉLATION
4-3 LES PROJETS DÉLIRANTS AMÉRICAINS
4-4 UNE EUROPE POUSSÉE MALGRÉ ELLE ?
4-5 UNE FRANCE AFFAIBLIT, MAIS AVEC UN POTENTIEL CERTAIN
*** Le dossier médical informatisé
*** Passeports et carte d’identités biométriques
*** La carte navigo
*** Police et GPS
4-6 L’HOMME-PRODUIT : « AU NOM DE LA LOI CONSOMME ! »
4-7 UNE RÉSISTANCE QUASI-IMPOSSIBLE SUR UN RÉSEAU DE TRACES
CONCLUSION
5-1 VERS UNE REDÉFINITION DES BUTS ET FINS DE LA SOCIÉTÉ
5-2 NE PAS RENTRER DANS LE JEU DE LA PEUR ET DE LA PANIQUE
5-3 LE DROIT À L’OUBLI
5-4 LE GIGANTESQUE TEST PLANÉTAIRE POUR LE CONTRÔLE SYSTÉMATIQUE
5-5 QUELQUES PROPOSITIONS (ILLUSOIRES ?) DANS LE SYSTÈME EXISTANT
5-6 L’AMOUR DE SOI, L’AMOUR DES AUTRES
5-7 UN NOUVEAU PARADIGME
5-8 LE CHOIX
J’attends SVP un feedback et des commentaires. N’oubliez pas, l’ouvrage est gratuit à l’adresse : http://membres.lycos.fr/vieprivee/
Bonne lecture ;-)