Simone Weil : Attente de Dieu

par marko
mercredi 5 février 2020

Simone Weil (1909-1943) est une philosophe humaniste du XXème siècle. Diplômée de l’ENS et agrégée de philosophie, elle fait néanmoins l’expérience du travail à l’usine en travaillant notamment comme fraiseuse chez Renault, ou comme ouvrière à la chaîne aux Forges de Basse Indre. Toujours animée par cette volonté d’éprouver dans sa chair ses réflexions d’ordre théorique, elle s’engage dans la guerre d’Espagne sans pour autant renier son pacifisme… Ces expériences la marquent autant physiquement que moralement et expliquent en partie l’intensité particulière qui émane de ses écrits.

Simone Weil n’est pas une philosophe écrivant sur un réel désincarné et théorique, mais plutôt une philosophe du réel dans lequel le cartographe n’oublie pas qu’il fait partie de la carte…

Un de ses ouvrages majeurs est « L’enracinement » qui est un hymne vibrant à la liberté, cristallisant la valeur de l’Etre Humain par essence, et indépendamment de toute considération politique ou matérielle. Elle ose notamment parler de l’âme en des termes vifs et pertinents, elle à qui on ne peut reprocher d’ignorer les souffrances du corps et de développer une théorie mystique hors-sol.

L’œuvre de Simone Weil vient au contraire nous rappeler la dimension incarnée de toute spiritualité digne de ce nom. Juive par sa naissance, agnostique par sa pensée, elle se convertit selon ses propres mots à « l’amour du Christ » … Mystique, elle fera le choix de ne pas être baptisée et de ne pas rejoindre une religion organisée ; philosophe, elle développe des liens entre ses intuitions spirituelles, les pensées des grecs anciens, et l’amour christique… Peu importe le chemin, son but est la Vérité en tant qu’expérience transcendante… « Attente de Dieu » est un recueil de lettres qu’elle adresse au Père Joseph-Marie Perrin dans lequel elle lui livre des réflexions profondes sur sa spiritualité et pourquoi elle ne souhaite pas rejoindre l’Eglise institutionalisée…

Humaniste et universaliste, son travail nourrit autant l’âme par l’amour qui en émane, que l’esprit par la rigueur et la clarté de ses cheminements de pensée… Voici quelques extraits de la correspondance compilée dans « Attente de Dieu » … il y a là de quoi stimuler d’intenses méditations… (le pdf complet est disponible ici)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Source= https://unmultiple.wordpress.com/2020/02/03/simone-weil-attente-de-dieu/


Lire l'article complet, et les commentaires