L’Apocalypse, Architecture en mouvement, Jacques Ellul

par marko
samedi 4 mars 2023

« Car tout est grâce. Là est le message central de cette Apocalypse. »

Jacques Ellul est avant tout connu pour sa critique de nos sociétés techniciennes, moins pour son travail d’exégèse. C’est pourtant une dimension clé de son travail, lui que l’on connaît par ailleurs comme un spécialiste de l’œuvre de Marx. Encore un paradoxe concernant le visionnaire Ellul, ou du moins paradoxe si l’on reste à la surface de son œuvre et que l’on se plie à ce besoin contemporain de mettre tout un chacun dans des cases.

Inutile de préciser que n’importe quel homme libre, à la manière d’Ellul, non seulement crée sa propre case, mais n’hésite pas à en sortir, à la modeler, et à faire évoluer le prisme de son regard sur le monde, de sa relation au Tout.

Lorsque Jacques Ellul s’occupe de commenter l’Apocalypse, on est loin de divagations occultistes qui s’emmêlent dans une suite d’approximations confuses et d’intuitions parfois pertinentes, mais qui les entraînent souvent loin du texte. L’auteur évite tout aussi bien les travers d’une analyse symbolique/historique désincarnée réduisant l’énigmatique corpus de l’Apocalypse à une forme de pamphlet contre Rome un peu ampoulé, mais dans lequel on aurait tort de voir des dynamiques plus intemporelles.

Pour Ellul, la clé de lecture est claire, il s’agit du Christ et de l’Ecriture. Bien entendu, pour l’auteur de ‘’ La subversion du christianisme, le message évangélique est non seulement un message d’amour, mais aussi un message de liberté, un message littéralement révolutionnaire, y compris à notre époque.

L’Apocalypse, du grec apokálupsis (dévoilement, révélation) ne décrit pas la fin du monde, mais développe plutôt une dialectique entre temporel et éternel… C’est en cela un livre dynamique, une architecture en mouvement mettant en lumière des enjeux existentiels essentiels au-delà de la forme, au-delà de nos incarnations temporelles et des manifestations du Siècle que sont les pouvoirs politiques, les villes, la technique ou encore l’argent…

Pour avoir lu (mais rarement fini) plusieurs commentaires de l’Apocalypse, c’est la première fois que je lis des commentaires satisfaisant à la fois mon esprit critique/dialectique et mon intuition la plus intime… Sinon, j’ai toujours trouvé plus d’inspiration et de justesse dans le reggae par exemple ( 😉 ), que dans les commentaires de bien des hommes d’Eglise… Voici ci-dessous quelques extraits de l’ouvrage. J’ai essayé d’être à la fois le plus sélectif possible sans trop couper à travers les extraits choisis pour éviter que le texte perde son sens… « Que celui qui a des oreilles entende… »

Source : https://unmultiple.wordpress.com/2023/03/03/lapocalypse-architecture-en-mouvement-jacques-ellul/


Lire l'article complet, et les commentaires