Le tabac tue ! Et les gaz des pots d’échappements, en ville ?

par Gaspard
vendredi 20 octobre 2006

Le tabac tue, les fumeurs autant que les non-fumeurs. Le tabac provoque des maladies graves, maladies cardio-vasculaires, des cancers du poumon, l’impuissance (je n’invente rien, tout cela est écrit noir sur blanc, c’est le cas de le dire, sur les paquets de cigarette). Alors il est vrai que les arguments anti-tabac sont nombreux.

Le premier janvier 2008 nous serons donc sauvés. Il n’y aura plus de maladies cardio-vasculaires, plus d’impuissance, il n’y aura plus que des gens gais comme des pinsons et en pleine santé. Fini le trou de la Sécu, les maux de gorge et autres désagréments quotidiens.

Mais moi, si je tousse le matin, si l’odeur de mon steak, que je prends en terrasse sur la place d’Italie, a un goût de fumée, le tabac n’y est pour rien. On parle de santé publique et on pointe du doigt le tabagisme actif ou passif comme responsable de tous les maux. Si je suis un fumeur actif, je suis un piéton asphyxié passif. A choisir, être quelque peu enfumé dans un bistrot quand j’y mets les pieds (c’est-à-dire pas à longueur de journée) ou respirer tout au long de ma vie de Parisien les gaz crachés par ces voitures, je choisis la première solution. Pourra-t-on nous faire croire encore longtemps que la voiture ne tue pas dans les zones urbaines ? Qui ose encore dire qu’il y a plus de morts dus au tabagisme passif que de morts dus à l’asphyxie urbaine passive (tout en sachant qu’il n’existe pas d’asphyxie urbaine active puisque le conducteur est à l’intérieur de son véhicule sans contact direct avec l’air extérieur) ?

Vous désirez des chiffres, attention, soyez bien accrochés. Selon un rapport européen du programme APHEIS (Air Pollution and Health European Information System) publié le 6 septembre, l’émission de gaz des pots d’échappement pourrait être responsable d’environ 9500 décès en 2002 en France parmi les personnes de plus de trente ans. Ce chiffre ne concerne que les décès liés aux maladies cardio-pulmonaires et au cancer du poumon, ce qui laisse imaginer un chiffre plus élevé au total. 9500 morts, ce n’est pas tellement plus élevé que les 3000 à 5000 morts par an dus au tabagisme passif. Mais le pire, c’est que des études que je ne citerai pas ici puisque je ne peux, pas plus que leurs rédacteurs, prouver exactement que les décès sont réellement la conséquence de la pollution automobile.

Le 1er janvier 2008, je ne pourrai plus, nous ne pourrons plus fumer notre cigarette avec notre café dans le bar d’en bas. Par contre nous aurons droit, en sortant de ce même bistrot, à l’assassine pollution des voitures.

Je ne suis pas un anti-voiture aussi acharné que le sont les anti-tabac. Je reconnais l’utilité de la voiture, mais pourquoi est-elle nécessaire dans une ville où elle tue plus que le tabagisme passif ? Alors soit, Messieurs les gouvernants, vous êtes les élus du peuple, si celui-ci vous suit dans vos réformes, je vous suivrai, mais ne nous mentez pas, pointez les vrais problèmes. Ne gâchez pas la vie des fumeurs sous prétexte de santé publique alors que vous laissez en paix des automobilistes égoïstes incapables de prendre le métro et qui chaque jour assassinent leurs concitoyens et ravagent leur planète.


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