Conduire, c’est le pied ?

par Papybom
jeudi 14 février 2013

Le Conseil national de la sécurité routière (CNSR) dans sa grande sagesse, vient de soulever un risque supplémentaire pour les conducteurs. Non pas que les conducteurs agissent comme des pieds, mais que les pieds ne sont pas équipés pour la conduite.

 

Le nombre d’accidents des mal chaussés serait en causse, suivant les statistiques de la maréchaussée (on ne doit pas se marrer, SVP). Conduire en tongs (même avec le logo UMP), en sandales, crocs, bottes, avec toute sorte de produits chaussants, qui il faut bien le dire est parfois dangereux pour la maîtrise du véhicule, dérapage sur les pédales, perte de la chaussure, etc... 

Le plus dangereux étant le talon aiguille, pardonnez moi Mesdames et Brésiliens des bois parisiens.

  

Concernant la conduite de véhicule pieds nus, la loi est floue. En effet article R412-6 du code de la route qui fixe les conditions du conducteur dit : « Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent. Ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par le nombre ou la position des passagers, par les objets transportés ou par l'apposition d'objets non transparents sur les vitres. » Ainsi conduire pieds nus n'est pas explicitement interdit et reste à l'appréciation du conducteur et des forces de l'ordre. Le texte de loi, va enfin, mettre fin à ces abus !

Ce véhicule n'est pas concerné :

 

Le CNSR recommande le port d’une chaussure adaptée à la conduite des véhicules. Une société Française devrait obtenir l’agrément ministériel pour vendre le produit, bientôt obligatoire. La hauteur des talons ne devrait pas dépasser les deux centimètres. Sauf attestation de votre médecin psychiatre, en cas de complexe d'infériorité. Soyons prudent, en cas de retour ( ?)le prochain Président pourrait y voir une attaque personnelle.  

 

Cette petite société de Poitou-Charentes, avec ses 20 ouvriers, devrait embaucher 500 personnes en CDI. Le gouvernement semble sensible à l’effort du dirigeant. Son appartenance à un certain parti, n’est que pure coïncidence.

Vous pouvez laisser cette paire de chaussures spéciales pour la conduite, dans la voiture. Effectivement, les picots de la semelle seraient fragiles et ne supporteraient pas la marche. Vous devrez apprendre rapidement à vérifier la sculpture de chaussures de conduite et les causes d'usure. Comme ici.

La ministre de la Justice Madame Christiane Taubira (spécialiste du mariage gay), abonde dans le sens du Conseil national de la sécurité routière : « On va enfin sentir correctement les pédales ! »

Elle doit avoir ce modèle de chaussure avec talon repliable :

 

Cette disposition devrait être votée en urgence, avant les chaleurs du printemps. Pour l’instant, seule une amende devrait vous sanctionner. Pas de perte de points pour vous éviter d’aller à pied !

Illustration : http://www.sarah-usa.com/categorie-12428197.html


Lire l'article complet, et les commentaires