Des mandales pour les électeurs...

par Papybom
samedi 16 février 2013

Mais toujours autant de mandats pour les Députés et les Sénateurs. Inflexible, le président François Hollande a persisté à propos de trois grandes réformes qui marqueront la première année de son mandat : le mariage homosexuel, le cumul des mandat ainsi qu'une vaste révision constitutionnelle.

 

Le 28 septembre 2011, pendant la primaire socialiste, François Hollande avait promis le vote d'une loi sur le non-cumul « dès le lendemain de notre victoire de 2012 », applicable en 2014. "L'engagement" a été "pris devant les Français", il "doit être respecté" et "je tiendrai donc cet engagement",

Pourtant, « Pour les Français, (le mariage homosexuel) c'est loin d'être la priorité du moment  ». Aux critiques de fond sur le texte s'ajoute donc une critique de forme sur le timing du projet de loi, note le directeur du département opinion publique de l'Ifop, Jérôme Fourquet. Même d'autres sujets sociétaux comme la dépendance (30%) ou la réforme de la formation professionnelle (24%) arrivent largement devant le mariage pour tous, jugé prioritaire par seulement 7% des sondés.

Parmi les mesures sociétales, une seule semble devoir garder le rang de priorité pour les Français : le non-cumul des mandats, que 35% des personnes interrogées considèrent comme une urgence. Mais l'attachement à cette promesse de François Hollande peut aussi être perçu comme une marque de défiance à l'égard de la classe politique... En écrivant l’article : Des Mandats, des mandales. Je ne pensais pas que l’électeur pouvait se prendre une mandale !

Quant au respect de "l'esprit" de la future loi sur le non-cumul, si on suit les recommandations de la commission Jospin, il n'est ici que partiel. Dans sa 14e proposition, l'ancien Premier ministre interdit "le cumul de fonctions ministérielles avec l'exercice de tout mandat local".

Difficile d'être plus... clair ! Sauf que des zones d'ombre demeurent. Surtout pour la ministre des Droits des femmes, qui détenait jusqu'à aujourd'hui un double record au sein du gouvernement : trois mandats locaux et des indemnités atteignant le plafond légal de 2 757 euros, en plus de son salaire de ministre. Une situation qui est loin d'avoir autant évolué qu'elle ne le laisse entendre.

A l'inverse de plusieurs de ses camarades qui ont abandonné toute fonction ou toute rémunération dans leurs terres d'élection, Najat Vallaud-Belkacem conserve un mandat, celui de conseillère générale du Rhône, qui est aussi le mieux payé, de telle sorte qu'elle atteint toujours le même plafond. Et une mandale pour la commission Jospin.

L’adoption d'une loi sur le non-cumul des mandats, prévue par François Hollande et annoncée par Jean-Marc Ayrault pour 2014, "ne saurait dispenser les socialistes d'appliquer leur engagement et d'être exemplaires". C'est là que la pression monte pour les parlementaires concernés. Ils ont tous signé, lors de la dernière campagne des législatives, un engagement à ne plus cumuler les mandats. Voilà pour l'écrit. À l'oral, beaucoup expliquaient qu'ils respecteraient la loi... une fois celle-ci votée, ce qui leur laissait le temps de voir venir…

 

Harlem Désir a déclaré mardi qu'il se battrait pour que la future loi sur le non-cumul des mandats, contre laquelle certains parlementaires de droite comme de gauche font de la résistance, soit appliquée dès 2014. Pour ce faire, le premier secrétaire du Parti socialiste s'est dit favorable à ce que le texte prévoit qu'un député démissionnaire soit remplacé automatiquement par son suppléant, et non plus lors d'une élection législative partielle : « Je souhaite que la loi sur le non-cumul permette que les suppléants remplacent directement les députés » Encore un qui va se prendre une mandale !

 

Cette réforme, plébiscitée par 71 % des Français selon le dernier sondage sur la question. Les socialistes rompent une quatrième fois leur promesse

Promise pour 2009 par Martine Aubry aux militants socialistes, repoussée en 2012, puis en 2014, la fin du cumul des mandats pourrait donc être en place en 2017. Pour les promesses d’un deuxième mandat ? Il reste cette solution :

 

 

En lecture, prenez le temps pour un résumé des opinions sur le mariage gay. Il y avait urgence ?

Après le couple, le trouple ?

Comme l'a réaffirmé ce mardi la garde des Sceaux Christiane Taubira dans un entretien à La Croix, le mariage et l'adoption sont en passe d'être ouverts aux couples de même sexe. Si le sujet divise, un autre, en marge, pourrait poindre : l'ouverture de la conjugalité à plus de deux personnes. L'union de trois personnes est-elle légale et envisageable en France ?
L'idée, loufoque, a déjà été concrétisée outre-Atlantique. Un notaire de Tupa, ville universitaire située à 430 km de São Paulo, au Brésil, s'est octroyé le droit d'unir par "les liens sacrés du mariage" trois personnes. Il y a trois mois, la représentante a officialisé le mariage d'un homme et de deux femmes. Une première mondiale qui a suscité un tollé chez les religieux. Selon la notaire, rien dans la loi brésilienne n'interdisait cette union : "C'est quelque chose de nouveau, mais je ne l'aurais pas fait si la loi l'interdisait explicitement." Quid de la France ?

 

Si je parle de la relation : Ségolène Royal, François Hollande, Valérie Trierweiler pour illustrer le trouple, c’est moi qui vais prendre une mandale.

Illustration et explication du trouple : http://www.metropolitaine.fr/psychotteuse/le-trouple-le-couple-traditionnel-en-peril/2012/03/27/

 


Lire l'article complet, et les commentaires