Et si notre monde était une uchronie ?

par Nobuko
mercredi 20 mai 2009

On le sent tous plus ou moins à un certain degré, notre monde ne tourne plus rond, un changement est en cours et un événement qui va tout chambouler va se produire. Nous ne sommes pas en mesure d’analyser et encore moins d’expliquer cet étrange sentiment, et pourtant on le sait au fond de nous : quelque chose cloche !

Mais en fait, peut-être ne nous posons nous pas la bonne question, peut-être ne regardons nous pas où il faut ? Et si en réalité nous étions en train de vivre dans une uchronie ? Et si on nous avait volé notre futur ?

En littérature, l’uchronie concerne un récit se situant dans un monde en tout point similaire au notre, mais qui a connu à un moment précis un événement ayant pris une tournure différente. C’est ce que l’on appelle, un événement divergent.

Exemple :

  • L’Allemagne Nazi remporte la Seconde Guerre Mondiale...

  • Christophe Colomb ne découvre pas l’Amérique...

  • Les Sudistes gagnent le guerre de Sécession...

L’uchronie est également assimilée aux mondes parallèles et aux voyages temporelles. Dans son cycle de nouvelles La patrouille du temps, Poul Anderson imagine un corps de police temporelle dont la mission consiste à sillonner les époques, pour enquêter sur les perturbations engendrées par les voyageurs temporels et empêcher les perturbations du passé. Pour Greg Bear, dans son roman Eternité, dans un univers parallèle Alexandre le Grand a vécu jusqu’à un âge avancé, ce qui a permis à son Empire de subsister durablement et d’empêcher l’apparition de l’Empire Romain. Dans ce monde, ce sont les Carthaginois qui ont découvert et colonisé l’Amérique.

L’uchronie s’est répandue dans tous les médias, que ce soit la littérature bien sûr, le cinéma, la télévision, la bandes-dessinées ou encore le jeu-vidéo. Ce qu’aurait pu devenir notre monde si un seul événement avait subi une modification est un sujet vaste et passionnant. Pourquoi ne pas l’appliquer aussi à notre réalité ?

Ainsi...

et si les puissants de ce monde avaient inventé le voyage dans le temps ? Et si ils étaient retournés dans le passé afin de changer un événement précis ? Ce changement engendre ainsi le monde que nous connaissons actuellement, notre présent, alors qu’en réalité, ce présent n’est pas celui que nous aurions dû vivre. On nous aurait donc littéralement volé notre futur !

Oui c’est bien beau tout ça mais, quel serait l’évènement qui aurait-été modifié ?

Nous vivons tous dans une époque trouble et troublée. Ces dernières années, en fait depuis les attentats du 11 septembre 2001, les évènements se précipitent pour nous amener inexorablement vers quelque chose d’inexplicable, mais que l’on sent proche, très proche.

Et oui, le 11 septembre, les attentats du World Trade Center ! Voici donc l’évènement qui aurait été modifié.

Je vous entend déjà d’ici : encore un partisan de la théorie du complot, et blablabla !

Non ! Ici je ne m’exprime qu’en tant qu’auteur de science-fiction. Je pars d’un postulat sous forme de question pour émettre une, ou des hypothèses qui sont bien évidemment à prendre purement au conditionnel. Je me suis posé un jour cette question, celle qui sert de titre à cet article, et j’ai eu tout simplement envie de l’explorer.

Revenons donc au 11 septembre 2001. Si les attentats n’avaient pas eu lieu, que se serait-il passé ?

C’est assez simple de voir la liste des évènements qui ont découlés de cette tragédie : l’identification du coupable Ben Laden, la dérive du tout sécuritaire, la guerre en Irak, l’Afghanistan, la crise économique, Obama président des USA !

Sans le 11 septembre, quel prétexte restait-il aux américains pour aller en Irak, prendre pieds au Moyen-Orient et pouvoir ainsi faire pression sur l’Iran qui était en train de s’équiper de l’arme nucléaire ? Les armes de destruction massive ? Hum... alors pourquoi ne pas y avoir été bien avant ? A cause de la présence des inspecteurs de l’ONU ? Ces mêmes inspecteurs qui, je le rappelle, n’ont jamais rien trouvé !

Ainsi, les puissants de ce monde seraient retournés en 2001 et auraient organisés les attentats du World Trade Center pour faire basculer l’Humanité dans une nouvelle ère, celle du Nouvel Ordre Mondial qui fut vanté au G20 par le premier-ministre britannique.

Alors dans ce cas, nous serions en train de vivre le plus grand mensonge de l’Histoire et notre avenir nous aurait été dérobé par des gens sans scrupules !

Voilà de quoi donner source, il est sûr, à un formidable roman de science-fiction mais aussi, alimenter nos fantasmes les plus fous. D’ailleurs à ce sujet, et si nous leur volions à notre tour ce futur dont nous ne voulons pas ? Leur futur !

 


Lire l'article complet, et les commentaires