Il était une fois un « Je »

par Papybom
jeudi 13 octobre 2011

Dans ce monde merveilleux de la communication, « Je » regardait l’effervescence de ses contemporains avec un certain recul. Fier de ses racines latines, « Je » promenait son égo dans son existence personnelle.

Par un bel après-midi d’automne, malgré le casque qui couvrait ses oreilles, l’isolant du monde, il perçut une rumeur. Sans but réel dans sa vie, comme dans ses déplacements, « Je », inconsciemment s’en approchât timidement.

Ce n’était pas grand-chose. Juste la réunion hebdomadaire des « Nous ». Intrigué par ce désordre dans son existence millimétrée, son atavisme de curieux, fut le plus fort. Les « Nous » s’indignaient de leurs situations.

L’un dit : Pourquoi avons-nous fait une révolution si l’évolution de notre niveau de vie ne change pas ? 

Marre, dit un autre. Les jours ce suivent et le calendrier des réformes ne progresse pas !

Mère, que dit la bourse ? Sommes nous toujours A,A,A, (bégaya, un lecteur des échos)… la veille d’un effondrement financier ?

Vendre, dit un autre, n’est pas une solution. Gardons notre patrimoine pour nos enfants.

Ca me dit rien non plus. Gronda un routier. Nous avons payé les autoroutes, mais nous payons toujours les péages.

Dit, manches tu à ta faim en fin de mois ? Questionna un étudiant.

Seul, « Je » dit rien. Son ces jours dans la foule, avait dérouté ses pensées et ses pas. L’individualisme, profondément ancré en lui, refusait cette vérité. Son petit bonheur n’était pas le bonheur. Sa faiblesse était une force pour les pré-dateurs. C’est à cette date et heure, qu’il se jura de ne plus être un mou ou un mouton.

Depuis nous attendons « la revanche du Jedi » car « Je » s’est libéré et il prend la parole avec les « Nous » et avec « Vous » les indignés.

Ce conte n’est en fin de compte qu’un choix de mots pour vous distraire. Mais attention car il arrive que « L’empire (du mal) contre-attaque ».

Pas de scoop pour faire un score mais l’espoir, encore, d’une réaction. Et pardonnez l’emploi abusif des « Guillemets », le texte est plus guilleret….

Illustration : http://www.xooimage.com/fr/?q=star+trek&p=64


Lire l'article complet, et les commentaires