Ils sont fous, ces Romains !
par Papybom
jeudi 20 septembre 2012
Phrase récurrente de la série des bandes dessinées Astérix. Elle est souvent prononcée par Obélix, personnage qui incarne le bon sens naïf. Cette phrase montre l'incompréhension d'Obélix — et par extension, du Français moyen — face aux us et coutumes des étrangers.
Non Obélix, ce ne sont pas les Romains qui sont fous, ce sont les hommes. En voulant imposer leurs religions, ils les divisent et crées des affrontements. Les Gaulois n’avaient peur que d’une chose : que le ciel leur tombe sur la tête. Mais les Dieux des religions habitants, en principe dans le ciel, en retombant sur terre, ils pourraient se rendre compte des ravages des religions.
Tes parents, René Goscinny au scénario et Albert Uderzo aux dessins, n’ont fait mourir de rire. Les caricatures de "Charlie Hebdo" ne sont que de la provocation qui elle, fait mourir des innocents.
Pour aller plus loin, les Romains c’est Rome, (saint ?) siège du Vatican. Les catholiques seraient-ils fous ? Pas plus que les musulmans ou que les autres religions. La folie est comme toujours dans l’excès. L’homme, plus que les religions, est le responsable de cette folie. Croire n’est plus une priorité, c’est en voulant imposer sa religion qu’on la rend exécrable.
Dans la vie publique (et politique) des pays majoritairement musulmans, l’importance accordée à l’islam pur et dur, entraine les esprits les plus faibles. Sont-ils fous, ces musulmans de vouloir affirmer une identité et des convictions religieuses extrémistes ? Pas plus que les tortionnaires de l’inquisition.
Chaque pays peut avoir sa culture, c’est souvent même un attrait pour le tourisme. Mais l’importation massive de la graine ne doit pas s’imposer dans notre culture.
Selon Huntington, le monde compte neuf civilisations : occidentale, latino-américaine, africaine, islamique, chinoise, hindoue, orthodoxe, bouddhiste et japonaise. Huntington nous dit qu'il faut désormais penser les conflits en termes non plus idéologiques mais culturels : « Dans ce monde nouveau, la source fondamentale et première de conflit ne sera ni idéologique ni économique. Les grandes divisions au sein de l'humanité et la source principale de conflit sont culturelles… »
Pour garder la culture comme élément de comparaison, nous avons des religions génétiquement modifiés par l’homme. (et au profit des dirigeants).
A l’origine nous avons quatre « grandes religions » donnant à titre indicatif un pourcentage de la population mondiale pour chacune d'entre elles :
Le christianisme (28 %),
l'islam (18 %),
l'hindouisme (15 %) et
le bouddhisme (5 %).
On estime en outre à 29 % le taux de la population mondiale sans religion et à 5 % les adeptes d'« autres religions ».
Le christianisme est la religion des chrétiens, ainsi désignés parce qu'ils reconnaissent Jésus comme étant le Christ, le fils de Dieu. Il y aurait entre 2,23 milliards et 2,3 milliards de chrétiens dans le monde. Mais le christianisme est une nébuleuse et même Dieu n’y reconnaitrait pas ses fidèles.
Le catholicisme se caractérise par la reconnaissance de l'autorité du pape, l'évêque de Rome : 1202 millions de fidèles.
Le christianisme orthodoxe reconnaît l'autorité et la communion des patriarches orientaux et russes, notamment ceux de Constantinople, d'Alexandrie, de Jérusalem, d'Antioche, de Moscou etc. : 233 millions de fidèles.
Le protestantisme est une appellation générique pour les confessions chrétiennes apparues depuis le XVIe siècle avec la Réforme protestante. Le protestantisme « historique » (donc sans les évangéliques et les pentecôtistes) compte 426 millions de fidèles, dont :
Le luthéranisme, initié par Martin Luther en Allemagne en 1517 à la suite d'un conflit avec le pape.
L'anglicanisme initié par Henri VIII en Angleterre en 1531 : 86 millions de fidèles
Le calvinisme, initié par Jean Calvin en France en 1536.
Les protestants évangéliques et les pentecôtistes sont environ 500 millions dans le monde, en forte augmentation. Les Mormons : 13,5 millions de fidèles. Les Témoins de Jéhovah : 7,3 millions de fidèles.
L'islam est la religion des musulmans, Mahomet (570-632) en est le prophète, elle repose sur le Coran (les sourates de La Mecque et les sourates de Médine) et célèbre le culte monothéiste de Dieu (Allah en arabe) : entre 1,5 milliard et 1,57 milliard de fidèles.
Les musulmans se partagent en trois branches principales :
Le sunnisme rassemble environ 90 % des musulmans,
Le chiisme environ 10 %,
L'ibadisme moins de 1 %.
Mais les trois branches ont données de nombreuses ramifications. (Comme le christianisme).
Souvenons nous de la fameuse formule « Le Pape, combien de divisions ? » par Staline répondant à Winston Churchill en 1945, qui lui demandait de respecter les libertés religieuses dans l’Europe centrale que l’Armée rouge occupait.
L’amour du prochain n’est qu’une parodie dans la division des religions. C’est donc dans la rubrique Parodie que je dépose ce texte.
Mais il faut parfois défendre les « Barbus ». La preuve, en italien...
Illustration : http://www.urbanity.es/foro/infraestructuras/7107-infraestructuras-de-espana-puentes-de-espana-4.html?langid=1