Irlande-France : Sarkozy trop petit pour voir le match ?

par Jean-Baptiste Allemand
samedi 14 novembre 2009

Nicolas Sarkozy voulait aller voir Irlande - France à Croke Park. Mais dans un échange de lettres avec la diplomatie française, l’Irlande a ouvertement dénigré le chef de l’Etat en lui proposant de monter sur des caisses pour voir le match. Crise en vue entre les deux pays ?

La petite taille de Nicolas Sarkozy peut lui jouer des tours dans un stade de foot... Heureusement, les Irlandais sont prévenants.
(source flickr.com, photo Pierre Metivier)
 
L’échange de lettres a été publié sur un blog irlandais il y a deux jours, qui évoque une fuite en provenance des milieux diplomatiques.
Tout l’échange repose sur un quiproquo quant à l’utilisation du mot "box", qui en anglais veut dire à la fois "tribune" et... "caisse".
 
Au départ, les diplomates français informent leurs homologues irlandais du déplacement de Nicolas Sarkozy pour le match de foot Irlande - France, demain à Croke Park. Ils demandent à ce qu’une tribune VIP soit disponible.
L’Irlande propose alors des caisses de différentes hauteurs, pour que le Président puisse monter dessus et voir le match. Les diplomates français comprennent l’allusion à la petite taille de Sarkozy, et clarifient leurs propos.
 
L’Irlande montre alors qu’elle a compris et s’engage à fournir une tribune... sans oublier de proposer ses caisses. Se sentant moquée, la France réagit vivement en déclarant qu’étant donné "le manque de respect" de l’Irlande, le déplacement de Sarkozy n’était plus à l’ordre du jour.

Une blague qui en dit long
 
Les Irlandais sont allés très loin... Les rapports entre les deux pays vont-ils se durcir ?
 
Non, puisque cet échange de lettres n’a en fait jamais eu lieu. Il s’agit d’un faux ; les deux adresses utilisées n’existent pas et il existe d’autres incohérences. Pourtant, le blog qui l’a publié connait une certaine affluence, et des dizaines d’internautes ont laissé des commentaires pour exprimer leur hilarité.
 
Une autre preuve, via une gentille blague, que la réputation de Nicolas Sarkozy a décidément bien pâli en France comme à l’étranger... Etre moqué à ce point, pour un dirigeant européen, c’est du jamais vu.
 
Voir ici : La parodie traduite en français
 
 

Lire l'article complet, et les commentaires