Le 10 décembre, l’annonce du Ministère des Multinationales sera faite, mais on ne sait pas où…

par Patrick Samba
mardi 9 décembre 2014

Reporterre, le quotidien de l’écologie a, lui seul dans l’immédiat, lancé l’information : « Les firmes multinationales sont odieusement brimées : les contraintes environnementales, les lois sur le travail, la lutte contre l’évasion fiscale constituent autant d’atteintes à leurs droits imprescriptibles. Un ministère des Multinationales défend enfin ces droits ! ».

Ecouter le reportage audio (3’28’’) sur Reporterre (Les droits universels des multinationales enfin reconnus).

Oui, un Ministère des Multinationales, de l'Exploitation, de l'Évasion Fiscale et de l'Accaparement des Terres a tout récemment vu le jour sans qu’aucun autre média n’en ait parlé (comme d’habitude…). Le plus étrange c’est que le gouvernement non plus. Aucune conférence de presse, aucun communiqué. Pourtant son site web est déjà en place. Et il est également présent sur facebook.

C’est d’autant plus étrange qu’à son fronton trône glorieusement cette devise devant laquelle tombent d’admiration tant de dirigeants de la planète et de citoyens de l’ensemble du monde, et qui résume sous quelles valeurs, nous les français, avons cette chance inestimable de vivre. Une devise qui fait tellement la fierté de notre gouvernement : « Liberté, Inégalité, Impunité ».

Par excès de modestie sans doute, même le ministre de l’agriculture et porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll (patronyme dont on peut constater tous les jours que sa signification en breton s’applique au plus mal à notre sémillant mais pondéré ministre) n’en a parlé.

Mais ce que l’on a appris c’est que ce remarquable et tant attendu ministère, ou du moins son ou ses représentants (car il se pourrait bien qu’en l’occurrence notre gouvernement innove en nommant trois ministres à sa tête), devrai(en)t faire une annonce le 10 décembre. Mais on ne sait pas où !

Décidément que de mystères !

Patrick Samba

 

Photo de tête : merci à Lorène Lavocat de Reporterre


Lire l'article complet, et les commentaires