Les notes des ministres

par Peachy Carnehan
jeudi 10 janvier 2008

C’est le cabinet d’audit privé Mars&Co qui a été chargé par Sarko de noter les membres du gouvernement. En exclusivité le webzine satirique Nordenstar s’est procuré les appréciations annotées par Nicolas lui-même.

Nicolas Sarkozy avait promis transparence et efficacité : les ministres sont désormais évalués sur des indicateurs de résultats chiffrés. Ils passeront donc dans le bureau du patron avec leur bulletin sous le bras, et gare aux cancres !

C’est le cabinet d’audit privé Mars&Co qui a été chargé par Sarko de noter les membres du gouvernement. En exclusivité le Nordenstar s’est procuré les appréciations annotées par Nicolas lui-même. Pour rire.

BRICE HORTEFEUX
Doit poursuivre ses efforts pour combler ses lacunes, qui sont grandes.


Malgré de très lourdes carences dans tous les domaines et des prédispositions handicapantes, mon copain Brice est parvenu par son travail intensif à atteindre les objectifs fixés en début d’année. Besogneux et brouillon, moins "éveillé" que ses petits camarades, mon ministre de l’Identité nationale a privilégié le quantitatif au détriment du qualitatif. A force de rafles il est arrivé in extremis à dépasser son quota d’étrangers à expulser (en abusant parfois de la reconduite aux frontrières des Roumains).

Note : 10/20
Axe de progression : Axer ses efforts sur le qualitatif et "la majorité visible des sans-papiers" en expulsant plus de noirs.

ANDRÉ SANTINI
Il dort au conseil des ministres ou à l’Assemblée nationale, selon l’urgence.

Il m’énerve celui-là à draguer les filles du gouvernement avec ses blagues éculées, je vais lui coller une sale note. En plus il passe tout son temps à cafter au Canard enchaîné. C’est à la Fonction publique que je l’ai nommé, et pas au "porte-parolat" du gouvernement ou de l’Élysée. J’ai déjà bien assez de mal avec David Martinon pour avoir un deuxième clown à la maison.

Note : 5/20
Axe de progression : Arrêter de parler aux journalistes et de fumer ses gros cigares sous mon nez.

RACHIDA DATI
Sérieuse, bien habillée, fidèle, excellente camarade.



Une très bonne note pour Dada qui a tranché dans le lard de la carte judiciaire en fermant 130 tribunaux. La prochaine fois que j’aurai un travail de Hun à confier à quelqu’un je saurai vers qui me tourner. Elle ferait des ravages à l’Éducation nationale, la Santé ou l’Aménagement du territoire. Je vois déjà le tableau avec les campagnes désertées et en flammes, comme après le passage d’Attila.

Note : 18/20
Axe de progression : Poursuivre dans cette voie. Éviter d’insulter les membres de son cabinet.

MICHEL BARNIER
Pas à sa place.

Barnier  ? Michel Barnier est au gouvernement ! On aurait pu au moins me prévenir. Je ne me souviens pourtant pas l’avoir nommé, c’est dingue.

C’est certainement Raffarin qui l’a oublié dans un ministère avant de quitter Matignon. C’est Disneyland ici, bordel.

Note : 0/20
Axe de progression : Dégager de là.

CHRISTINE BOUTIN
Pas de progrès, toujours nulle. Peu lumineuse pour une illuminée.

C’est mon erreur de casting, pourquoi ai-je nommé "l’allumée de la Bible" dans ce gouvernement d’ouverture ? J’ai été faible en voulant faire plaisir à la frange catholique intégriste de mon électorat de vieux. Et puis je ne l’aime pas, elle n’est pas belle comme Rachida ou Carla. L’ingrate a même osé critiquer ma petite augmentation de 172%.
Elle ferait mieux de faire la paix avec les associations de sans-abris plutôt que de se rendre trois fois par semaine à la messe. La baisse de popularité du gouvernement dans les sondages en hiver, c’est sa faute.

Note : 3/20
Axe de progression : Au choix. Démissionner, entrer dans les ordres, partir loin. Avant de quitter son poste ne pas oublier de démonter la chapelle qu’elle a fait construire au sous-sol du ministère du Logement.

HERVE MORIN
A la prétention d’un cheval de course et les résultats d’un âne.

Il fallait bien récompenser sa traîtrise envers Bayrou en le nommant ministre de quelque chose. Comme il ne sait rien faire à part jouer au tiercé, je l’ai collé à la Défense sous mon autorité. Pour combler son déficit d’image il est allé passer Noël au milieu des troupes en Afghanistan. Mais même en voyage il peine à convaincre, un vrai touriste aurait au moins pris des photos.

Note : 6/20
Axe de progression : Continuer à ne rien faire pour ne pas provoquer une Troisième Guerre mondiale.

JEAN-LOUIS BORLOO
Participe beaucoup à la bonne ambiance lors du conseil des ministres.

Il a failli être renvoyé après sa grosse bêtise sur la TVA sociale qui nous a coûté une centaine de députés. Pour le sanctionner je l’ai promu à l’Écologie à la place de Juppé, question de s’occuper du Grenelle de l’environnement. Contre toute attente il a réussi à le mettre en place. Sur ce coup il m’a épaté. Peut-être était-il motivé par le gros apéritif prévu en cas de succès.
L’année prochaine je vais lui confier les Nouvelles Technologies et l’Espace, juste pour voir s’il est capable de satelliser Christine Boutin autour de Mars ou Jupiter.

Note : 12/20
Axe de progression : Soigner sa tenue, être plus présentable. Surtout face aux étrangers qui le confondent avec Peter Falk.

Peachy Carnehan

nordenstar.com


Lire l'article complet, et les commentaires