Madame, Monsieur Bonsoir !!!

par critical35
lundi 17 novembre 2008

Voici les titres de cette édition :

- le vin denrée convoitée

- La France échappe à la récession au 3ème trimestre

- Le phénomène Ikéa

- Les Français, interdits de chéquier 

- la glacière : l’équipement indispensable dans un bateau

- un petit mot sur la Bourse de Paris

Commençons tout d’abord par les prévisions météo d’Evelyne Dhéliat :

http://static.programme-tv.net/var/actualites-tele-large/0/2367-mozinor-parodie-meteo-tf1.jpg

Il fera donc très chaud sur l’ensemble du pays, ce qui promet une belle journée...
 
Mais revenons tout de suite à ce fait marquant du 14 novembre 2009 relaté par La Dépêche du midi. Ainsi, cette actualité dramatique qui nous est parue aujourd’hui : 1400 bouteilles auraient été volées chez Minervin de Gimont. Les voleurs étaient vraisemblablement des connaisseurs selon l’article, ce qui semble tout de même étonnant de la part de personnes qui ont l’idée de cambrioler une cave à vin. Stupéfiant non ?!
 
http://www.ladepeche.fr/article/2008/11/14/491828-Gimont-1400-bouteilles-volees-un-coup-dur-pour-Minercave.html
 
Passons maintenant à l’actualité de ces derniers mois, c’est bien évidemment la crise. Ouest France nous transmet une information officielle et importante : « La France échappe à la récession au 3ème trimestre ». Non non vous ne rêvez pas ce sont les chiffres de l’Insee qui annoncent une croissance de +0.14%. Alors bien sûr comme toujours c’est l’exception à la française, la Grande Bretagne et l’Allemagne prennent -0.5% mais chez nous tout va bien. Evidemment que tout va bien chez nous : chômage technique chez PSA, Renault et Arcelor-Mittal pour ne citer que les principales entreprises touchées, chômage en forte hausse, bref la vie de rêve… Ils sont forts ces « ingénieurs statisticiens », ça ne fait pas de doute c’est la bonne méthode de calcul pour ceux qui continuent de croire en la toute puissance de Saint Nicolas, mais aussi ceux qui croient encore au Père Noël mais comme le dit si bien Jean Marie Poiré : « Le père Noël est une ordure ».
 
http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-La-France-echappe-a-la-recession-au-troisieme-trimestre_39382-746468_actu.Htm
 
Cependant, certes des entreprises subissent de plein fouet la crise, mais d’autres connaissent l’euphorie, c’est le cas d’Ikéa comme nous le montre Ouest France. Hé oui c’est la fête chez Ikéa, il manquait plus que Patrick Sébastien et on aurait fait tourner les serviettes…bleues et jaunes bien sur…stratégie marketing oblige…car en matière de marketing l’entreprise suédoise s’y connaît. En effet, en pleine crise, la consommation est censée baisser or, chez Ikéa, on avait prévu le plan de relance :ouvrir un nouveau Ikéa . Bien entendu l’ouverture du magasin est un excellent coup marketing car l’effet de nouveauté a suscité l’euphorie de la population se ruant dans l’entrepôt dès le premier jour d’ouverture. Où est le problème de pouvoir d’achat ? Mais on s’en fout, attendez c’est Ikéa qui ouvre un nouveau point de vente, c’est historique et puis en cas de problème : « appelez Médiatis ».
 
http://www.ouest-france.fr/detail_galerie_-Rennes-ruee-sur-le-nouveau-magasin-Ikea_1741-65866_GaleriePhoto.Htm#galerie
 
Malheureusement pour elle, l’entreprise Médiatis a de la concurrence. Qui donc ? TNT. C’est en tout cas ce que nous affirme Le Parisien. En effet, un fourgon TNT transportant 80 carnets de chèques a été attaqué et volé. L’effet Ikéa ?! L’hypothèse n’est pas à exclure…Concurrence déloyale ? Evidemment !
 
http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/attaque-d-un-fourgon-80-chequiers-voles-14-11-2008-309748.php
 
Toujours d’après Le parisien, la glacière risque de devenir obligatoire dans les embarcations maritimes. Voyez par vous-même, une glacière ça sert toujours…
 
http://www.leparisien.fr/faits-divers/ils-echappent-a-la-noyade-grace-a-une-glaciere-14-11-2008-309528.php
 
Nous terminerons cette semaine d’actualité avec de quoi vous redonner le moral : le Cac 40 remonte…de 0.67%. Quelle bonne nouvelle ! Surtout nous ne nous attarderons pas sur le fait que le Cac 40 a déjà chuté ou plutôt plongé de plus de 40% sur l’ensemble de l’année 2008 et elle n’est pas encore terminée, de quoi encore nous réserver de bonnes surprises…
 
Voilà c’est la fin de ce journal, dans un instant la météo d’Evelyne Dhéliat.

Documents joints à cet article


Lire l'article complet, et les commentaires