Prévoir ses obsèques à l’avance, quelle idée !

par Papybom
mercredi 11 juillet 2012

La mort est de moins en moins un sujet tabou. Chacun en parle plus facilement et, en tout cas, avec plus de sérénité. Prévoir ses propres obsèques, est un acte réfléchit pour l’échéance inéluctable.

Dans l’actualité nous apprenons par exemple la mort d’Olivier Ferrand à 42 ans et celle d’Ernest Borgnine à 95 ans. Le premier de devait pas prévoir sa mort, alors que l’acteur devait l’envisager.

 

Naturellement, ce n’est pas facile de préparer cette dernière étape de ma vie d’homme, ma dernière représentation. Tant qu’à faire, autant le faire correctement, même si on n’assistera pas au spectacle.

 

En même temps, c’est une charge en moins pour la famille. Avec les nouveaux contrats, l’entreprise se charge de tous, en fonction de vos souhaits et de votre bourse. Leur slogan pourrait être : Mourez, on se charge du reste ! 

 

Ne voulant pas mourir idiot (enfin, pas plus que de mon vivant), j’ai poussé la porte d’une des officines du dernier voyage.

 

Sourire discret de la superbe chargée de clientèle. Sa vue réveillerait un mort (bizarre pour ce commerce …). « Non Madame, je n’ai pas perdu un être cher, c’est pour un renseignement » Disparition du sourire, visage adapté au lieu : froid et triste.

 

« J’aimerais organiser mes obsèques, pour éviter cette démarche supplémentaire et pénible à mon épouse ». Retour du sourire !

 

Direction un petit bureau confortable, petite musique douce en fond sonore, petit café qui réveillerait un mort et ouverture d’un catalogue.

 

Comme dans une agence de (dernier) voyage, choisissons la cabine avec un lit moelleux et même possibilité d’avoir un hublot. C’est une exposition de cercueils avec des capitonnages des plus agréables. Effectivement, je n’aurai pas mal au dos. Mais est-ce bien le but ?  

 

Mon désir étant de me faire incinérer, je lui demande si trois milles euro, ce n’est pas du gâchis. Changement de catalogue. Bois plus simple mais traité avec des vernis biodégradables. Sa main au feu, la famille ne verra pas de différence.

Pour encore moins cher, il y a le carton. Et oui, le cercueil comme la valise peuvent être en carton. N’en parlons pas aux Pieds Noirs et aux S.D.F….

Ensuite, j’ai eu droit à un véritable inventaire des prestations de la maison :

La présence d’un maître de cérémonie, La mise à disposition des moyens humains et logistiques pour l’organisation des obsèques et accomplissement des démarches administratives. Le transport du corps en indiquant le nombre de kilomètres couverts par le contrat. Le style de corbillard avec le nombre de porteurs….

Il est même possible d’enregistrer un C.D (musique, poème et mes adieux) qui sera distribué aux participants.

 

La charmante dame ayant pris note de mes souhaits, je dois revenir pour prendre connaissance de plusieurs devis et aborder le financement. Après ces deux heures d’explications, j’étais mort !

 Pour de plus amples indications :


le crématorium de La Rochelle a procédé à l’incinération d’un cercueil en carton, 100% biodégradable

Incinération d’un cercueil en carton

 

http://www.franchise-pompes-funebres.com/index.php?option=com_content&view=article&id=90&Itemid=76

 

 

Illustration : http://echelledejacob.blogspot.fr/2012_04_29_archive.html

 


Lire l'article complet, et les commentaires