Rendre les Honneurs !

par Papybom
mercredi 16 mai 2012

Vous avez en mémoire dans votre appareil photo, ma belle prestation de ce 15 mai 2012. Pour vous, casquée et bottée dans mon uniforme de 1870, la cavalerie de la Garde républicaine incarne un certain prestige hérité de l’histoire. La dernière unité montée de l’armée française est connue pour encadrer des cortèges officiels ou défiler le 14 juillet sur les Champs-Elysées.

Mais d’une manière générale, que connaissez-vous du quotidien du Garde Républicain. Pour le profane, ce n’est que pot de fleurs devant l’Elysée et celui qui rend les honneurs aux grands dirigeants de ce monde.

 

Rendre les honneurs( ?) : 

 

Pour un chef d'Etat ivoirien Alassane Ouattara est arrivé à Paris, le 25 janvier, pour une visite officielle de trois jours. Lien

 

Pour la visite en France de Hu Jintao, le démocrate président chinois. En novembre 2010, certainement pour parler des droits de l'homme dans son pays. Lien.

 

Pour la venue de Mouammar Kadhafi en France, de lundi 10 mercredi 12 décembre 2007. Lien Par chance, je l’ai pas monté la garde devant la tente du guide dans le parc de l’Hôtel Marigny. Lien

 

Parfois j’aimerais, comme les Queen's guards de sa gracieuse Majesté, revêtir un chapeau en peau d'ours brun qui me descend jusqu’au nez pour rester anonyme.

 

Pour un athlète et un beau gosse comme moi, ce travail est généralement valorisant. Mais comme dans toutes entreprises, nous devons nous plier au règlement. Par chance, le sentiment que nous éprouvons en « rendant les honneurs » ne transpire pas de notre beau regard glacial réglementaire.  

 

Personne ne nous rendra honneur pour notre abnégation politique. Avec l’ancien Boss, le problème était simple : « T’es pas content, casse toi pauv’con  »

 

Avec le nouveau, je vais attendre !

 

En ce moment, une pétition circule pour la dissolution du régiment de cavalerie de la garde Républicaine. C’est ici.

 

Je suis bien conscient que notre pays traverse une crise et que nous devons nous serrer les coudes. Mais j’en ai discuté avec un vieux ronchon que vous connaissez bien sur Agoravox : Papybom. Il veut faire un article sur notre honneur. Il en est capable, ce vieux con !

 

Bon, ce n’est pas tous cela. J’ai encore du travail. Responsable de ma monture, je vais m’occuper de nettoyer le fumier et de lui donner un cadre de vie décent. Juste pour mon honneur.  

 

Illustration : http://www.ecpad.fr/la-garde-republicaine-en-dvd

 


Lire l'article complet, et les commentaires