Scrouiiiitchh... Zuiiiisssitch !!!

par Yohan
mercredi 18 juin 2008

Scrouiiiitch !!!.....Suspected terrorists and foreign fighters held by.... zuiiiisssitch !!!.
أنصار مولودية الجزائر...scrouiiiitch !!! .. αποτελεί ένα ειλικρινά εμπνευσμένο ξενοδοχείο, όπου συναντώνται η κυκλαδική fuisssscrouiiiitch !!!....llions d’électeurs irlandais se sont prononcés jeudi sur le traité européen de Lisb...scrouiiiitch !!!.. isposição do Governo durante dez anos. Isto
significa..q....fuiiiisssitch !!!.....ophoogtevan...rrruiiiittt !!!....plaatsvinden...ssitch !!!!...ゲームソフト等を取り扱っています....scrouiiiitch !!!....ocratic scrouiiiitch !!!! nominee reportedly took a politically risky step after growing increasingly angry about rep...iiiisssitch !!!...Benzema, grosse course de Benzema qui voit Ribery décalé sur sa droite... scrouiiiitch !!!....zuiiiisssitch !!!.....

Dis donc ! Tu n’as rien d’autre à faire qu’à tripatouiller le vieux poste du grand-père. Ton repas est sur la table, tu n’as plus qu’à le faire réchauffer ! Moi, je sors faire des courses, tu peux bien te débrouiller seul non ?

Ah ! Le grand-père, mon grand-père, quel drôle de zèbre celui-là. Chaque soir des étés que nous passions ensemble dans notre petite maison de famille au 4 Petite-Rue, il se postait droit comme un i devant le récepteur pour écouter la météo marine sur France Inter.

D’un geste ample et sûr, il enfonçait la touche GO attentif à la moindre oscillation de l’œil bleuté. Aussitôt, le même crachotement reconnaissable entre mille... Scrouiiitch !!!, léger déplacement de l’aiguille sur le cadran et la voix inimitable se faisait entendre.

La météo marine sur France Inter, un instant sacré, une messe qu’il écoutait invariablement debout, l’oreille presque collée au poste, avec cet air de l’homme érudit qui vient aux nouvelles du grand large.

Pourquoi diable la météo marine et pas la famille Duraton ? Allez savoir...

Une absence, un manque, qui sait ? Que seul un Breton du fin fond du Morbihan peut éprouver de n’avoir été invité par le destin à humer le matin l’air salé des embruns et du varech en décomposition.

A quoi pensait-il lorsqu’il partait de bon matin avec son seau d’aisance qu’il allait vider au chemin de la Prée ?

Poussant sa brouette en direction de son petit jardin en sortie du village - à plus de 50 km de l’océan - rêvait-il au phare de Ploumanac’h ou aux Sinagots frôlant la pointe d’Arradon ?

Cet homme qui n’a jamais pris la mer et ne la côtoyait qu’une journée par an, à l’occasion de la sortie rituelle de la mi-août dans la Dauphine de l’oncle Max, il devait l’aimer plus que nous ne l’imaginions alors. Mais avec les taiseux, comme dirait Sandro, on marche sur les œufs, question parler de soi.

Carnac plage : pêche à pied, bigorneaux, sable fin dans les chaussettes, sel qui tire le cuir du dos sur la banquette en skaï de la Dauphine, sévère coup de soleil en approche et cette journée qui s’étire en longueur et qui annonce le bout de l’été 67 en pente douce.

De retour au village, s’asseoir sur le perron, se laisser distraire par le ballet vif-argent des hirondelles au ras des gravillons, suivre le déplacement du soleil en robe de chambre derrière le clocher de l’église, transistor dernier cri au pied crachotant le Whiter Shade of Pale de notre été breton.

Le grand-père finit seul sa soupe brûlante dans l’arrière-cuisine. Dans quelques minutes, il posera sa serviette près du bol encore chaud et se lèvera pour écouter religieusement sur son vieux poste à lampe le bulletin météo du soir sur France Inter :

"Prévisions par zones pour les prochaines 24 heures. Situation générale ce vendredi 16 août 1968 à 18 heures. évolution anticyclonique 1028 millibar, sur Bretagne, s’affaissant lentement sur place ... crouiiiictch... fuuuiiisch crouiiischh !!!..... Prévisions pour la nuit du 16 au 17 août : fuuuiiisch crouiiischh !!!.... Vent de nord-ouest dominant 3 à 4, mollissant 2 à 3 en seconde partie de nuit..... fuuuiiischcrouiiischh !!!..... mer devenant peu agitée à agitée, localement belle en seconde partie de nuit sur l’est de la zone.
Manche-Est : Petite houle d’ouest-nord-ouest 0,5 à 1 m. Sur Pointe Bretagne : fuuuiiisch crouiiischh.... petite houle d’ouest-nord-ouest d’1 à 1,5 m. Temps nuageux à peu nuageux avec quelques averses sur Ouest Cotentin en seconde partie de nuit. Bonne visibilité en général, s’abaissant 1 à 3 milles sous averses... fuuuiiisch crouiiischh !!!........"

Il y a quelques mois, j’ai ressorti le vieux poste en 110V du grand-père sauvé in extremis de la benne, bien décidé à le remettre d’aplomb et à le confier aux mains expertes d’un de ces derniers bricoleurs de génie, capable de vous retrouver ici une résistance, là une diode en laiton ou du fil électrique torsadé.

"Manche et mer d’Iroise, Viking, Utshire, Cromarty, mer belle, vent de secteur sud fraîchissant en première partie de nuit, mer agitée, devenant localement forte sur Batz et Penmarch", voilà une poésie radiophonique qui ne peut sonner juste que sur un vieux poste en bakélite.

Météo marine, météo magique, fuuuiiisch crouiiischh !!!....

Documents joints à cet article


Lire l'article complet, et les commentaires