Seccotine au gouvernement !
par Papybom
samedi 22 mars 2014
Angoulême 2014 ne pouvait pas me laisser indifférent. N’ayant aucun talent de dessinateur, la BD des tribulations de notre monarque passe par des petits textes pour vous faire sourire. Si la situation n’était pas aussi tragique, je remplacerais bien le « Jour de colère » en un « Jour de la dérision »
Le chef de l’état aurait d’ailleurs déclaré « Les femmes m’auront coûté cher ». En termes d’élection ou d’érection ?
Entre Séccotine et Bécassine nous avons le choix. Sauf que la dernière – avez-vous remarqué ? – elle est la plupart du temps dessinée sans bouche : à quoi lui servirait-elle puisqu’elle est censée n’avoir rien à dire.
A l’époque de Spirou, Seccotine, de son vrai prénom Sophie, est l'un des personnages de la bande dessinée Spirou et Fantasio. Elle est toujours en quête de scoop. Son nom est celui d'une colle employée en reliure et bien connue à l'époque. Elle "colle" donc Spirou et surtout Fantasio, se retrouvant souvent à la poursuite des mêmes informations que ce dernier.
Nous avons actuellement, non pas une Séccotine mais une Ségotine qui est un vrai pot de colle. Pour exister dans les médias, acceptera-t-elle de revivre à la colle avec François ?
Cette expression argotique de 1883 est un dérivé logique de "se coller" qui, elle, date du milieu du XIXe siècle, et veut dire "vivre maritalement, se mettre en ménage sans être marié".
L'ancienne candidate à la présidentielle de 2007 entend bien revenir au premier plan de la vie politique dans les années à venir. Elle se dit d'ailleurs "prête à jouer un rôle", selon "Le Canard Enchaîné" du 29 janvier.
Elle n'a jamais capitulé. Largement battue lors de la primaire socialiste de 2011 puis défaite aux législatives de 2012 par le dissident Olivier Falorni, Ségolène Royal est bien décidée à revenir au premier plan( ou première dame) de la vie politique hexagonale.
À la faveur de la rupture entre François Hollande et Valérie Trierweiler, l'heure de la revanche pourrait bien sonner plus vite que prévu. Le départ de la journaliste a fait sauter le principal obstacle entre la présidente de la région Poitou-Charentes et le gouvernement. D'autant que la candidate à la présidentielle de 2007 bénéficie d'atouts non négligeables dans l'hypothèse d'un remaniement, au cas où les élections du printemps tourneraient mal pour la majorité.
Mais Julie ? Les familles Royales avaient acceptées les maitresses et les favorites. En fermant les yeux sur les coucheries du Roi, elles gardaient leur couronne. Madame Royal pourrait fermer les yeux. Elle connaît bien son Fantasio (pardon François). Julie pourrait à son tour faire du scooter.
Les autres épouses de nos anciens présidents n’ont-elles pas acceptées des situations, qui pour d’autres seraient humiliantes : Mme Mitterrand, Mme Chirac…Pourquoi pas une Mme Hollande conciliante ? L’Elysée vaut bien une messe.
Mais l’opinons publique, me direz-vous.
La dette française a convaincu Standard and Poor's de dégrader la note souveraine du pays : du très convoité Triple A, la France passe à AA+. Les Etats-Unis, qui ont également perdu leur Triple A.
Avec cet arrangement, Hollande-Royal, la France arriverait en tête de la notation. En parlant de nous, de part le monde, un seul cri s’élèvera : Ha, Ha, Ha !
Souvenir…