Tournez ministres, tournez manège, ne m’élimine pas !

par Bernard Dugué
mardi 16 novembre 2010

Après un entretien avec le président, chaque ministre actuel ou potentiel a eu l’occasion de dire en quelques secondes pourquoi il ne faut pas l’éliminer, en présence de Cauet en tant que maître de cérémonie de ce tournez manège spécial remaniement.

Jean-Louis Borloo : ne m’élimine pas parce qu’avec ma mèche rebelle, je sais plaire aux Français, surtout les femmes, et que je suis un gars sympa, même si les ragoteurs disent que je ne termine jamais un dossier, ce qui n’est pas un problème puisque c’est toi Nicolas, qui a déjà ta décision en poche.

Roselyne Bachelot : ne m’élimine pas parce que je donne une teinte très série télé avec mon look et mon sourire à la Micheline Dax. Et puis, souviens-toi comment j’ai géré la crise au moment de la pandémie de grippe H1N1. Le gouvernement s’y est pris comme un manche, il y a eu des tas d’erreurs et de bourdes et pourtant, avec son verbe magique, les Français ont vite oublié les bévues, même que les Parlementaires n’ont pas crié au scandale et enterrée l’affaire.

Alain Juppé : ne m’élimine pas parce que j’ai fait mienne la célèbre maxime des Pyrénées. Vérité au delà de la Garonne, mensonge en deçà de la Garonne. Sur mon blog, j’ai écrit que la fonction de maire est incompatible avec celle de ministre. Pourtant, je n’ai pas hésité à me renier en me plaçant sous la plus emblématique des formules, celle qui nous rassemble tous, encore plus qu’une épique phrase des trois mousquetaires : « faîtes ce que je dis, pas ce que je fais ! ».

Christian Estrosi : ne m’élimine pas parce que contrairement à Alain, j’ai toujours dit qu’on pouvait être ministre et maire d’une grande ville et puis si tu me gardes, je pourrai t’arranger une réservation de suite princière au Négresco, pour un week end en amoureux avec Carlita.

Nathalie Kosciusko-Morizet  : ne m’élimine pas parce que j’ai un beau minois, une aisance pour embobiner les journalistes et dévier leurs questions embarrassantes. Regarde comment je m’y prends chez Ardisson, désarçonnant le bougre en jouant sur mon look de femme fatale avec mes hauts talons faisant oublier que je ne dispose pas de hauts talents.

Hervé Morin : ne m’élimine pas, surtout si tu as éliminé Jean-Louis, parce que là, on va se fâcher et dire des tas de méchancetés aussi vilaines que celles de François Bayrou.

Dominique de Villepin : élimine-moi, je m’en tape, parce qu’en 2012, c’est moi qui vais t’éliminer.

Xavier Bertrand : ne m’élimine pas parce que j’ai de l’expérience pour parler dans les médias, baratiner les journalistes sans m’énerver, excepté l’autre fois face à ce petit con de plumitif local. J’ai le teint lisse, le caractère doux mais raffermi et puis je commence à m’emmerder sérieusement à l’UMP, à animer des réunions où il ne se passe strictement rien. Un brave type, bosseur comme moi, est mieux à sa place au gouvernement.

Frédéric Mitterrand : ne m’élimine pas parce que je suis transparent dans les médias sauf quand je dérape avec mon scooter et me retrouve le bras dans le plâtre. Vu mes compétences, j’ai largement dépassé le principe de Peter. Etre ministre était inespéré pour moi, je suis heureux, je visite plein d’expo, me remplis l’estomac de toasts et le gosier de champagne. Tu peux certain, cher Nicolas, de ma fidélité encore plus infaillible que celle du bichon de Chirac. Je ne dirai jamais du mal de toi, ni ne critiquerai tes actions.

François Fillon : tu ne peux pas m’éliminer parce que je te suis trop utile.

Rama Yade : ne m’élimine pas parce que nous ferons des superbes voyages à bord de ton super avion et en plus, je suis appréciée des jeunes et j’ai des tickets d’entrée sur les plateaux de télévision.

Eric Besson : ne m’élimine pas parce que je suis maintenant devenu un bon ministre de droite, autant que Brice, pas comme ce mécréant soupe au lait de Kouchner qui ne sait plus où il habite.

Georges Tron : ne m’élimine pas parce que je suis inconnu des Français et que je ne fais pas de vagues, étant très discret, laissant les places médiatiques aux autres et il faut dire que c’est très disputé. Accessoirement, je peux te donner quelques tuyaux pour barrer la route à ce félon de Villepin.

Frédéric Lefebvre : ne m’élimine pas, je te suis très fidèle et j’aimerai enfin travailler avec un cabiner ministériel, plutôt que de faire le clown tous les jours à dire des âneries qui le soir, sont reprises par le petit journal de Canal.

Jacques Séguéla  : ne m’élimine pas parce que je passe très bien à la télé et surtout pour me remercier de d’avoir fait rencontrer la femme de ta vie lors d’un dîner bien arrosé.

Christine Lagarde : ne m’élimine pas parce que tu présides pendant un an le G-20 et comme tu n’y connais rien en économie, je peux t’être bien utile pour gérer ce super défi, sans me mettre trop en avant, te laissant les beaux discours face au pupitre.


Lire l'article complet, et les commentaires