Une ferme Mille vaches

par Papybom
lundi 15 septembre 2014

Une ferme à mille vaches

C’est beaucoup plus tentant

Qu’une vache à mille francs

C’est également plus tentant

Qu’un Vals trop longtemps.

Mille vaches en même temps

C’est la viande pour les sans dents.

Mille vaches en même temps

C’est une terre polluée pour cent ans.

Jean POIRET, humoriste, chantait "Une vache à mille francs", une parodie de la chanson de Jacques BREL "Une valse à mille temps". Nous avons maintenant la ferme à mille vaches.

C'est une étable géante près d'Abbeville (Somme) remplie de bovins laitiers. C'est aussi une installation capable de produire de l'électricité à partir du fumier et du lisier des bêtes. L'élevage hors sol et intensif compte 1 750 bovins : mille vaches laitières et 750 veaux et génisses, alors que les troupeaux les plus importants de France ne dépassent pas 350 têtes.

La première traite a eu lieu samedi 13 septembre au matin à la ferme des Mille Vaches, marquant le départ de l'exploitation de ce projet controversé. Comme le précise la direction de cet établissement situé à Drucat, près d'Abbeville, dans la Somme : Les dangers que représente cette exploitation sont multiples.

Même si, cyniquement, les rejets du méthaniseur sont déclarés « acceptables en termes toxiques et cancérigènes », il y aura dans cette concentration animale, épidémies, abattages en masse, mutation incontrôlable de virus, utilisation d’antibiotiques augmentant l’ « antibio-résistance ».

 

Ces bêtes, emprisonnées à l'année dans des conditions de vie contraires à leurs besoins physiologiques naturels, au régime alimentaire modifié pour produire au maximum, donneront un lait industriel, puis une viande de réforme, de piètre qualité. Pour les nourrir artificiellement, au lieu des pâtures favorables à leur bien-être et au bon équilibre général, il faudra des aliments importés (sans parler des OGM) ou poussant chez nous avec engrais chimiques et pesticides.

Retrouvez l’association NOVISSEN : http://www.novissen.com

En Allemagne, ils ont mieux que la ferme-usine des mille vaches : l’usine aux dix mille porcs ! http://lesmoutonsenrages.fr/2014/06/29/en-allemagne-pire-ferme-usine-mille-vaches-lusine-aux-dix-mille-porcs/

Pourtant, en votant un amendement surprise, l'Assemblée nationale a reconnu aux animaux la qualité « d'êtres vivants doués de sensibilité »…


Lire l'article complet, et les commentaires