Evelyne Thomas écrit un roman (enfin, elle essaie)

par Aloysius Chabossot
jeudi 9 août 2007

Evelyne Thomas a été durant de longues années l’animatrice comblée d’une émission culturelle intitulée « C’est mon choix » où, devant un parterre de fins connaisseurs, quelques courageux quidams venaient faire la démonstration de leur singularité (« Je vis avec un cochon, et alors ? », « J’adore manger mes crottes de nez, ça te pose un problème ? »).

Mais les dirigeants de France 3, jugeant probablement l’émission par trop élitiste, décident un beau jour de la supprimer sans autre forme de procès. C’est le tollé général : pétitions dans les milieux intellectuels, violent pamphlet de Bernard Henri Lévy contre "la censure de la culture à la télévision", grève de la soif de Boris Eltsine. Mais hélas, rien ne parviendra à ébranler l’insolente arrogance des petits marquis de France 3 dont l’âme est avant tout acquise au grand capital.

Depuis ce scandaleux évincement, rares ont été les occasions d’entendre à nouveau la douce voix d’Evelyne et de se régaler de ses pertinentes analyses, parfois traversées par l’éclair fulgurant d’un concept aussi novateur qu’intellectuellement ébouriffant.

Nous étions même à deux doigts de l’oublier complètement lorsque la nouvelle est tombée, brutale et sèche, sur nos téléscripteurs : Evelyne Thomas écrit un roman !

Les sinistres adorateurs d’une littérature empaillée et désuète qui nous rebattaient les oreilles avec leur Yourcenar, leur Sarraute, leur Duras, vont devoir ravaler leur morgue : Evelyne Thomas écrit un roman !

Mais pourquoi avoir attendu un âge si avancé avant de se laisser aller au démon de l’écriture ? Quoique n’ayant pas la réponse, Evelyne tient à nous rassurer : "L’écriture, c’est ma passion d’origine, une passion enfantine, pour ne pas dire infantile". Comme son style ? Nous avons hâte de le découvrir !

Afin de calmer un peu notre curiosité, l’ex-animatrice nous livre les clés de son projet romanesque : "Je ne sais pas du tout vers quoi je vais. Je sais juste que ce sera un roman".

Cette certitude est à n’en pas douter la marque des grands écrivains, ceux qui, guidés par l’ineffable étoile de la littérature, savent précisément où leur plume les mène. En effet, de nos jours, combien de personnes aux motivations mal définies se mettent à leur table de travail avec l’intention d’écrire un roman policier, et se retrouve finalement avec un manuel de jardinage ?

Même si un certain flou semble encore subsister autour de l’intrigue, des rebondissements, des personnages, du nombre de chapitres et d’autres petites choses secondaires, le projet est cependant en bonne voie, d’autant qu’Evelyne s’impose visiblement un rythme de travail draconien :"Ça vous prend comme ça et vous vous mettez sur votre ordinateur". On peut dire ainsi que cette période relativement très calme d’un point de vue professionnel tombe à pic : comme chacun le sait, les longues journées de désoeuvrement sont propices à la création.

J’imagine que l’arrivée prochaine d’Evelyne Thomas dans le paysage littéraire français vous transporte dans des sphères d’excitation que vous n’auriez jamais rêvé d’atteindre auparavant. C’est tout à fait normal. Cependant, il va falloir vous montrer patient : Evelyne, en artiste libre et rebelle n’a donné aucune date de publication. Mais qu’on se rassure : elle n’aura aucune difficulté à trouver un éditeur, tant ses éblouissantes prestations télévisuelles ont marqué les esprits. Souhaitons du fond du coeur que la version papier soit à la hauteur de la version cathodique.


Les propos de Mme Thomas cités ici proviennent de Dhnet :





Lire l'article complet, et les commentaires