L’assassinat de Geneviève, en direct sur TF1

par Phileas
lundi 6 décembre 2010

Oui, je sais que le thème de cet article pourra paraître très futile à certains qui me suivent et me lisent. D’abord parce que pour être très franc, je n’ai jamais été un adepte de ce genre d’émission, que je déteste les poupées Barbie et que contrairement à Jean-Pierre Foucault, je me passe assez bien de voir de très jeunes filles déambuler en maillot de bain une pièce. Je ne suis pas client.

Et pourtant je fus assez triste hier soir d’assister à la mort en direct de la vieille dame à chapeau sacrifiée sur l’autel du profit et de la médiatisation par les soins de la société ANDEMOL. Madame de Fontenay méritait mieux que cela.
 
Avec le temps, elle faisait partie de paysage culturel français. Elle était à la Miss ce qu’Yvette Horner est à l’accordéon, quelque chose de la France profonde, j’oserais jusqu’à dire de notre patrimoine français.
 
Alors c’est vrai, qu’elle ne devait pas être toujours facile, chiante sur des principes moraux un peu désuet. Geneviève Marie Thérèse Mulmann est née en 1932, à Longwy dans une ville ouvrière du Nord de la France. Sans doute c’est aussi la raison pour laquelle elle soutenait avec une conviction désarmante de sincérité, les campagnes électorales d’Arlette Laguiller, aussi paradoxale que cela puisse paraître.
 
Cette ancienne mannequin de Balenciaga, grande gueule est aujourd’hui « au bout du rouleau » comme elle l’explique avec les mots qui sont les siens.
 
Ce n’était vraiment pas cool hier soir de regarder TF1 et d’encourager ENDEMOL.
 
D’abord parce que sur France Télévisons la grande messe médiatique humanitaire battait son plein et que j’ai toujours considéré pour ma part déplacé la grosse artillerie sortie en face, par la première chaîne commerciale européenne prête à tout pour vendre du Coca-Cola pendant que le service public se mobilisait pour trouver de l’argent pour le TELETHON et se substituer aux carences de l’Etat dans ce domaine.
 
Les Surgelés PICARD ont donné un gros chèque à l’association. Mais point de Société Générale, ni de BNPPARIBAS pour en faire de même. En revanche je suis certain qu’ils sauront placer en produits financiers les dons que les français auront donnés à cette association cette année encore et se gaver sur la bête, comme à leur habitude.
 
Enfin parce que en regardant le show d’ENDEMOL vous avez tous contribuer hier soir à tuer la dame au chapeau.

Lire l'article complet, et les commentaires