Se taire, oui.... mais quand on est Ministre... ?

par Yohan
lundi 2 mars 2009

C’est Charles Pasqua qui le disait en son temps " les promesses des hommes politiques n’engagent que ceux qui y croient "

Et pourtant, à chaque élection, nous retombons avec une certaine insouciance, sinon délectation dans le même piège : celui d’y croire....

Mais il est vrai que les promesses des politiques rendent les électeurs joyeux. Sans promesse, pas d’espoir. Sans espoir, que notre vie serait triste.

Sincérité, naïveté, auto persuasion, mensonge ? difficile d’en établir la part avec exactitude, mais s’il est une chose qui n’étouffe pas nos gouvernants, c’est bien la contrition.

C’est si vrai que nous devrions en quelque sorte nous imprégner du message trouvé sur une pancarte d’un fish&chips, non loin de la centrale nucléaire de Dungeness :

"Le gouvernement décline toute responsabilité pour les promesses non tenues et, sans cynisme dissimulé, ne vous présente aucune excuse pour les prophéties démenties par les lendemains qui déchantent ".

Mieux que les mensonges, pour lesquels nous avons à force d‘habitude, quelque tolérance, intéressons nous aux prophéties de nos politiques.

La prophétie est étroitement liée aux religions. Prophétie/prophète. Miracle est d’ailleurs le mot qui s‘y accole le plus souvent.

Il est dit aussi qu’une prophétie n’est jamais la conséquence d’un raisonnement, ni une intuition, mais que c’est l’imaginaire qui s’exprime. Autant le savoir donc....

Tout ceci prêterait à sourire dans un tout autre contexte que celui de la grave crise que nous traversons, mais puisque que l’heure est à la remise des lauriers, victoires, et autres césarisations en tout genre, je décachette et, sans plus attendre, je vous propose de remettre le trophée "Se taire 2008" à ........ :

Madame Christine Lagarde, pour :

"Une marche après l’autre, une loi après l’autre, on est en train de bâtir la réalisation de deux objectifs : le plein emploi, c’est-à-dire 5 % de chômage et de la croissance en plus"

"L’objectif de désendettement du pays est tout aussi capital. Il faut donc établir des priorités, et ces priorités visent les citoyens les plus exposés"

"On estime à plus de 500 000 le nombre d’emplois non pourvus, c’est-à-dire de postes retirés par les entreprises faute de candidats"

"Jusqu’à présent, nos prévisions faisaient état de 90.000* destructions d’emplois environ dans le secteur marchand l’année prochaine (2009)...."

"On n’est pas en présence d’une restriction de l’offre de crédit, d’un durcissement des conditions de crédit, mais bien d’une diminution considérable de la demande (...) due à la baisse de la croissance, de la production industrielle, à la situation économique qui s’est détériorée "

"L’industrie financière est une industrie de haute technologie qui représente près d’un million d’emplois et contribue à hauteur de 4 à 5 % à la richesse nationale (...) Nous nous donnons ainsi les moyens, dans les années qui viennent, de faire concurrence à la City"

"La fusion de l’ANPE et des Assedic rendra plus simple et plus efficace le marché de l’emploi".

Bien le bonjour et à l’année prochaine... !


Lire l'article complet, et les commentaires