Football : une main et beaucoup de « si »...

par MusashiChan
jeudi 19 novembre 2009

Nous avons assisté hier soir lors du match de qualification de l’équipe de France de football à l’une des plus belles leçons de vie qu’un sportif pouvait offrir au monde ! Des millions de fans sont déçus, beaucoup crient au scandale, au traitre, la polémique ne fait que commencer...et pourtant Thierry Henry ; en dénonçant sa faute de main à l’arbitre ; a certes condamné la France à regarder le prochain mondial avec un gout d’amertume, mais il a surtout fait preuve d’un courage et d’une droiture qui resteront gravés dans l’histoire du sport français.
 
Une leçon. Un Homme, devant un tel choix, dans la chaleur de l’instant, n’a que peu le temps ni la possibilité de penser sereinement. Les pressions sont énormes et multiples : quelles seront les réactions des millions de français devant ce choix, quelles seront les retombées pour des milliers de personnes (sponsors, staff, joueurs...), quelles seront les conséquences pour sa carrière personnelle ?
Et les conséquences sont déjà bien visibles : l’action TF1 qui suivait une progression inespérée depuis de nombreuses séances a enregistré une sérieuse baisse à l’ouverture ce matin, réaction immédiate des boursicoteurs à la promesse d’un manque à gagner considérable en recette publicitaires l’année prochaine en Afrique de Sud. L’achat des droits de retransmission a couté 120 millions d’euros à la chaine qui cherchait déjà à céder une partie de ces droits avant même l’élimination de la France. TF1 qui pouvait au mieux espérer engranger 45 millions d’euros réalise là une bien mauvaise opération.
 
Les critiques pleuvent. Même bien au delà des désespérantes remarques racistes qui pointent sur les forums, de nombreux supporters sont visiblement outrés par ce geste "non-professionnel", "de traitrise envers la France", "idiot". Quelques commentateurs professionnels ont aussi pris le partie de dénoncer un choix "irresponsable" : Henry aurait dû laisser faire son travail à l’arbitre et se taire...
La démission de l’entraineur Raymond Domenech n’est certes pas une surprise mais les conditions de ce départ sont on ne peut plus signées par la controverse !
Enfin les émeutes ultra violentes qui ont suivi le match sont certes le fait d’une minorité qui a malheureusement toujours entaché le football d’une bien mauvaise réputation, mais montrent bien à quel point la décision de Thierry Henry était lourde de sens.
 
Et pourtant il l’a fait. Les spectateurs ébahis ont assisté à un dialogue surréaliste entre le joueur et l’arbitre avant de comprendre avec stupeur que leur joie était éphémère. Il faudra 15 minutes pour que le stade retrouve un semblant de calme permettant la fin du match et la sanction. Thierry Henry a bel et bien choisi de dénoncer son geste, de donner la victoire à l’Irlande, d’assumer sa faute. Pendant le court instant où cet homme a été face à sa morale, face à son esprit sportif, face à son honneur, il a choisi. Formaté pour gagner, par n’importe quel moyen, pourtant il a choisi. Probablement le choix le plus difficile à faire, cornélien entre deux maux. Devoir de professionnel, de français envers son équipe ou devoir de justice ?
 
Justement, dans ce choix son nom restera dans l’histoire, presque l’Histoire avec un grand "H" tant il est rare, courageux et droit. Le sport le plus populaire, qui déchaine les passions les plus folles, le sport le plus adoré au monde est aujourd’hui aussi le prétexte à une formidable leçon. Les journaux du monde entier se sont déjà emparés du titre : la France exclue du prochain mondial avec courage. Une première dans tous les sens du terme. La "main de Dieu" qui avait terni la réputation de Maradonna en 1986 éclairera celle de Thierry Henry pour longtemps. Les détracteurs du football et de toutes ses dérives n’ont qu’à bien se tenir ; l’argent, la violence, les tricheries, les scandales ; il faudra compter maintenant avec cet exemple, certes qui ne justifie rien, mais qui rappelle à quel point ce sport est beau !
 
Thierry Henry a agi avec honneur, devant des millions de personnes, de jeunes qui avaient besoin d’un tel exemple, d’hommes et de femmes qui seront fiers de leur joueur et de leur équipe. La France a perdu, avec honneur !
 

But france ireland coupe du monde afrique du sud
envoyé par tariracht. - Découvrez les dernières vidéos de sport.

Lire l'article complet, et les commentaires