Brésil 2014 : il y a quart de finale et quart de finale...

par ALEA JACTA EST
samedi 5 juillet 2014

Bonjour les amis

Grosse journée hier avec deux quarts de finale de ce mondial 2014 : France-Allemagne et Brésil-Colombie.

La première affiche était très prometteuse, et pour certains il s'agissait du match de l'année mais en fait, ceux qui comme moi ont suivi les 2 parties savent parfaitement que sur la première le pétard était mouillé ( j'ai dit le pétard pas les maillots) et quant à la seconde ça a été un festival d'une rare intensité, un vrai drame comme on les aime à la fin duquel les protagonistes sont sortis la tête très haute comme des héros.

Revenons juste quelques instants sur ce France-Allemagne plus que décevant. La France encaisse très rapidement, ce qui laisse le temps de construire une remontée qui ne viendra jamais. Les bleus ont montré des vélléités d'aller de l'avant et de marquer, mais alors, qu'est-ce qui leur a manqué ? Eh bien il y a à la fois une certaine incapacité d'élever le rythme de la rencontre quand les circonstances l'exigent ( l'horaire de la partie semblait avoir anesthésié l'ensemble des joueurs), mais surtout les quelques fois où les bleus ont débordé la défense allemande ( très prenable hier) il n' y a jamais eu l'application nécessaire dans les derniers mètres pour construire un beau but... nous avons eu droit à une succession d'actions bâclées, précipitées, de têtes et de tirs mous qui étaient de véritables cadeaux pour le gardien Neuer.

J'imaginais celui-ci en spectateur privilégié d'une partie dont il n'avait pas payé l'entrée, en train de se dire, en regardant les attaquants français " Bin merci camarades ! des comme celle-là continuez de m'en envoyer 10 à la douzaine... Là je suis en train de passer une après-midi très agréable".

Je pense que les premiers qui ont dû être surpris par le tour qu'a pris cette rencontre, ce sont les allemands eux-mêmes qui bien que montrant des vraies déficiences en défense ne pensaient jamais s'en tirer aussi facilement et sans forcer leur talent... c'est ça qui me gêne le plus finalement : l'Allemagne passe tranquillos sans forcer son talent.

Bon, il y avait un mec qui n'était pas surpris, lui... c'était Didier Deschamps qui reconnaissait que son équipe avait atteint ses limites et que ce n'était pas la peine d'aller chercher ailleurs des explications. Fin de parcours. Rideau...petit retour, malgré tout, sur le parcours des bleus qui étaient tombés sur le groupe le plus facile... parcours trompeur qui a permis de se rendre compte que l'équipe était sans cesse à la recherche d'une efficacité qu'elle n'a jamais trouvé ( le match contre la Suisse était un trompe l'oeil dû à la décapitation de leur défense centrale et à une réussite de 100% en contre-attaque qu'ils n'ont plus jamais retrouvé ensuite).

 

De l'autre côté entre le Brésil et la Colombie nous avons eu le droit à un match d'une rapidité et d'une intensité bien supérieure. Les brésiliens soucieux de se racheter après leurs prestations antérieures plus que médiocres semblaient avoir retrouvé le dynamisme et la magie des équipes brésiliennes, après un but très opportuniste de Thiago Silva.

Mais c'est à partir de ce moment que les colombiens ont sorti le grand jeu et ont montré tout ce qui a manqué aux bleus hier soir. Accélérations... le match qui s'emballe et qui peu à peu nous embarque dans un rythme fou, fou, fou...Les brésiliens marquent sur coup de pied arrêté de David Luiz contre le cours du match. Peu importe les colombiens ne désarmeront jamais. Ils auront un but annulé pour un hors-jeu que personnellement je n'ai pas bien vu ( ils étaient tous sur la même ligne....le Brésil dit : merci monsieur l' arbitre).

Une autre action de jeu a été annulée pour un hors-jeu positionnel d'un joueur qui n'entrait pas dans l'action ( le Brésil redit : merci monsieur l' arbitre...). Finalement la Colombie marque sur un pénalty plus que justifié et nous offre un dernier quart d'heure de jeu hallucinant pendant lequel l'équipe du Brésil effectue tous ses changements pour ne pas prendre l'eau définitivement.

Finalement la Colombie tombe mais avec les honneurs, après avoir tout donné, avec des maillots ruisselant de sueur et après avoir écrit une page légendaire de foot. Les larmes de James sont aussi les nôtres.

Je regrette vivement cette élimination de la Colombie car cette équipe aurait probablement éliminé l'Allemagne, ou tout du moins offert une demi-finale explosive, alors qu'en ce qui concerne le Brésil, là, je sors mon Joker...

Peu importe, ce match Brésil-Colombie on s'en souviendra longtemps et celui des bleus on l'oubliera... Hier il n'y avait vraiment qu'un seul quart de finale de coupe du Monde

 


Lire l'article complet, et les commentaires