Il y a dix ans l’équipe de France remportait la Coupe du monde

par Arnaud Mouillard
vendredi 11 juillet 2008

Il y a dix ans l’équipe de France de football remportait une victoire historique 3-0 face au Brésil en finale de la Coupe du monde 1998 qui se déroulait en France. A l’époque je venais d’avoir 18 ans et cette victoire reste avec celle de l’Euro 2000 mon plus beau souvenir sportif. Retour sur ce moment inoubliable.

La 16e édition de la Coupe du monde de football s’est déroulée en France du 10 juin au 12 juillet 1998. A cette occasion, le Brésil champion du monde en titre remettait son titre en jeu. La Coupe du monde 1998 a inauguré une nouvelle formule avec 32 pays et le but en or à partir des 1/8 de finale dont le principe était simple, à savoir le 1er qui marque pendant la prolongation gagne le match. Depuis, ce principe a été abandonné.

Après un premier tour relativement facile pour l’équipe de France où elle domina facilement l’Afrique du Sud (3-0), l’Arabie saoudite (4-0 avec un carton rouge pour Zidane suite à un mauvais geste qui le priva des 1/8 de finale) puis avec une équipe bis face au Danemark (2-1), les Bleus atteignirent le second tour de leur mondial.


Le 1/8 de finale qui les opposa au Paraguay du fantasque gardien Chilavert fut vraiment un moment difficile car il fallut attendre la prolongation pour que le libéro des Bleus, Laurent Blanc ne mette le ballon au fond des filets et envoie ainsi la France au tour suivant.

Le 1/4 de finale face à l’Italie fut vraiment très serré et ce n’est qu’aux tirs au but que la France arracha sa qualification. Durant ce match, j’ai eu deux grosse frayeurs : pendant la prolongation où Roberto Baggio frôla la lucarne de Barthez et lorsque le penalty de Lizarazu fut stoppé par le gardien italien.

La demi-finale opposa la France à une surprenante équipe de Croatie qui s’était défaite (3-0) des Allemands au tour précédent. En début de seconde période, le croate Suker (meilleur buteur du mondial) inscrivit un but suite à une erreur de Lillian Thuram, Thuram qui vécut ensuite un vrai moment de grâce en inscrivant coup sur coup deux buts qui envoyèrent la France en finale. Un grand un très grand moment de sport malheureusement gâché par la simulation d’un joueur croate qui provoqua ainsi l’expulsion de Laurent Blanc, le privant de la finale.

France-Brésil, la finale de rêve eut lieu le 12 juillet 1998 au Stade de France. Ce match fut dominé par les Français avec un génial Zidane qui inscrivit deux buts de la tête devenus mythiques avant qu’Emmanuel Petit ne marque le troisième but dans les arrêts de jeux. Et un et deux et trois zéro, toute la France célébra ces héros, cette équipe de France "black-blanc-beur" qui est entrée dans la légende ce 12 juillet 1998.

Arnaud Mouillard - http://hern.over-blog.com/


Lire l'article complet, et les commentaires