L’apnée : un sport à couper le souffle !!

par NewsofMarseille
mardi 13 septembre 2011

Du 15 au 25 septembre, c’est les championnats du monde d’apnée de l’AIDA (Association internationale pour le développement de l’apnée) à Kalamata en Grèce. Faute d’autorisation hiérarchique pour aller couvrir, pour VOUS, l’évènement sur place… ben à News Of, on a quand même chaussé les palmes pour vous faire découvrir ce sport… Extrême !! Rencontre avec Morgan Bourc’his, un champion d’apnée qui s’entraîne pour ces championnats au large de nos côtes marseillaises…

Jacques Mayol, Enzo Maiorca (enfin, Enzo Molinari dans le film…), « Le grand bleu »… Vous ne pourrez pas dire le contraire, c’est bien ce film de Luc Besson qui a fait découvrir au monde entier, n’ayons pas peur des mots, cette discipline des grandes profondeurs.

Depuis ses balbutiements dans les années 60, le monde de l’apnée a considérablement évolué. Il s’est structuré et les apnéistes n’ont eu de cesse de dépasser les limites de l’imaginable…

L’apnée se pratique aujourd’hui en mer, en outdoor, mais également en piscine, indoor !!



En piscine, en apnée statique, le record du monde est détenu par un Hyèrois, Stéphane Mifsud, avec tout juste 11’35 !!! Si, si vous avez bien lu, pas de faute de frappe, rien… 11 minutes 35 secondes… La tête sous l’eau… Sans respirer… Moi qui m’enorgueillissais de dépasser une minute dans mon bain !! L’apnée dynamique consiste à réaliser la plus grande distance en nage subaquatique, avec palmes ou à la brasse… Le 13 mars 2011, Morgan a établi un nouveau record de France à 175 m soit l’équivalent de 7 bassins, sans palme s’il vous plait !! Record du monde à 213 m sans palme et 265 m avec !!!

En mer, les mètres aussi s’affolent ! L’Autrichien Herbert Nitsch a fixé la limite à 124 m en apnée en poids constant avec palmes, contre 101 m pour le Néo-Zélandais William Trubridge à la brasse, pour descendre et pour remonter !! Enfin, en immersion libre, l’apnéiste se tracte, là aussi à l’aller et au retour, à la force des bras le long du câble guide.

Mais la quête de la profondeur absolue, plongeur tiré par un poids (une gueuse dans le jargon des vrais de vrais !) et remonté à toute vitesse par un ballon gonflé d’air n’a pas pour autant quitté l’esprit de nos hommes-poissons. À ce petit jeu-là, c’est encore Herbert Nitsch qui est le grand vainqueur avec une immersion, accrochez-vous bien, à 214 mètres !!! Il envisage même de tenter de dépasser un jour les 300 mètres… Fou… Complètement fou !!!

Malgré ces performances extraordinaires, l’apnée souffre (comme de nombreux sports me direz-vous) d’un manque de médiatisation et donc de moyens financiers… Il n’existe que peu de professionnels… Ils ne sont que deux en France, trois si l’on inclut un voisin monégasque ! Malheureusement, Morgan ne fait pas encore partie de ces privilégiés… Une médaille individuelle lors de ces championnats du monde pourrait peut-être lui permettre de trouver d’autres sponsors et de franchir enfin le cap, lui qui a déjà été champion du monde par équipe en 2008. Il a promis de nous tenir au courant de ses résultats, en attendant, on retient notre souffle !!

Pour voir l'interview de Morgan Bourc'his

Nicolas Carme - News of Marseille

www.morganbourchis.com

http://massiliasub.free.fr/


Lire l'article complet, et les commentaires