L’Euro 2016 de toutes les surprises (2)

par Laurent Simon
lundi 11 juillet 2016

Et une surprise majeure de plus ! Sans Ronaldo, le Portugal remporte la finale de l'euro, après avoir été dominé pendant 100 minutes par la France !

3 longues séries auront donc été brisées dans cet Euro 2016 :

Il faut croire que les Portugais "avaient plus faim" que les Français depuis toutes ces années où ils manquaient, quelquefois de peu, une victoire à l'Euro. Et en particulier l'immense frustration de 2004, où ils avaient dû s'incliner devant la Grèce, chez eux, en finale de leur Euro ! (12 ans)

Des tirages au sort et une succession de matchs favorables, pour les deux finalistes

Les deux équipes finalistes avaient bénéficié de tirages au sort très favorables et d'une succession de matchs favorable, le Portugal réussissant à se hisser en finale sans gagner un seul match dans les 90 minutes réglementaires !

France et Portugal ont rencontré chacune une seule équipe dangereuse sur le papier : Croatie, et Allemagne (mais championne du monde en titre !).

Pendant ce temps, plusieurs équipes favorites étaient éliminées successivement, par des équipes a priori inférieures : Belgique par le Pays de Galles, Espagne par l'Italie, Angletrre par l'Islande).

La succession des matchs se révélait très favorable pour la France, puisqu'il avait fallu les prolongations et les tirs aux buts pour que l'Allemagne triomphe de l'Italie (enfin). Car plusieurs joueurs allemands manquaient à la demie finale France Allemagne, et l'excellent défenseur Boateng sortait en cours de match ; les allemands étaient aussi plus fatigués après un tel match, historique.

Ce qui n'empêcha pas l'Allemagne de dominer la France pendant la première mi-temps de cette demie finale, mais les Bleus bénéficièrent de ce pénalty, suite à une main involontaire allemande, qui changea le cours du match.

De son côté, le Portugal triompha d'une équipe surprise, le Pays de Galles, en demie finale, ce qui lui permit de "cueillir" les Bleus après leur match historique contre l'Allemagne.

Conclusion : cette équipe de France est encore jeune, à la fois au niveau de ses joueurs et de sa constitution. Cette équipe est en reconstruction, elle revient de loin après les abysses de 2010, et le manque d'expérience a dû jouer face à la super motivation des Portugais. Et la sortie de Ronaldo ne l'a pas empêché de continuer à motiver, un à un, les joueurs de son équipe !

 

Remarquons aussi au passage les durées très souvent multiples de environ 20-22 ans (ou de la moitié) :

 


Lire l'article complet, et les commentaires