Le monde du sport
par Marc
mercredi 8 août 2007
Symbole de divinité autrefois, aujourd’hui, le sport est devenu un élément très important dans le domaine de la santé, dans le milieu social voire scolaire, et également au niveau national. Cela a été prouvé scientifiquement que la pratique sportive peut métamorphoser un individu se trouvant dans une situation sociale délicate. En effet, dans des endroits difficiles, il est arrivé qu’un jeune qui n’était pas tellement reconnu par son entourage, un beau jour se retrouve respecté par ses performances sportives, à la suite de la qualification comptant pour un championnat national, voire plus haut.
Une pratique sportive peut s’exercer à des âges différents. De plus, une carrière sportive va aussi se terminer à des âges différents selon le sport pratiqué. Par exemple, une jeune gymnaste devra impérativement débuter à un âge inférieur à 10 ans si celle-ci souhaite avoir la chance un jour de briller sur la scène internationale. Par contre, sauf exception, celle-ci devra mettre un terme à sa carrière entre 18 et 20 ans. Cela n’est pas forcément le cas pour un athlète, car, sauf exception, celui-ci peut débuter à un âge beaucoup plus raisonnable, c’est-à-dire entre 12 et 16 ans, et terminer à 30 ans. Dans n’importe quel sport, plus une personne débute tôt, plus celle-ci va acquérir de l’expérience. Cependant, il faudra veiller de très près au bon fonctionnement de son corps car le fait de débuter un sport tôt peut éventuellement entraîner des petits problèmes au niveau du fonctionnement des jambes, des bras, voire ailleurs.
Symbole incontournable du bon déroulement des activités sportives, l’esprit sportif, dit aussi fair play, a pour objectif d’aider les sportifs à évoluer dans la joie, la bonne humeur et le respect. Pour cela, plusieurs fédérations sportives ont mis en places des trophées pour récompenser les équipes ou athlètes les plus respectueux envers leurs adversaires. Ce genre d’action a également pour but de supprimer la violence. En général, les résultats sont plutôt satisfaisants et encourageants.
Dans monde du sport, le dopage est un fléau, heureusement davantage surveillé. En effet, les sportifs sont victimes d’exigences de plus en plus grandes de la part du public. De plus, les journalistes, qui au moindre faux pas écrivent à leur encontre, au lieu de les encourager, les incitent à prendre des produits. Ainsi ces sportifs peuvent répondre aux critiques dont ils ont été victimes : « J’ai eu ma belle revanche contre les méchancetés que vous avez écrites contre moi ». Mais notons que ce genre de réaction de la part de certains sportifs est beaucoup plus fréquent chez ceux qui sont les moins bien entourés et, donc, les plus vulnérables.
Ce qui devient de plus en plus inquiétant c’est de voir que le dopage touche de plus en plus les jeunes enfants dans les cours de récréations. Peut-on dire que les parents y sont obligatoirement pour quelque chose ? Pas forcément, car, la plupart du temps, il est vrai que les parents veillent à ce que leurs enfants ne prennent pas de produits interdits. Mais lorsque les jeunes visitent des magasins de sport, ayant entendu parler de produits pouvant augmenter les capacités sportives, ils sont prêts à s’acheter à plusieurs un pot de stupéfiant afin de vérifier si les médias disent vrai ou pas. Pour éviter cela, il semblerait que la meilleure solution soit de supprimer ce genre de produit des rayons. Mais la seule crainte serait de voir les commerçants se révolter, car, même si ces derniers sont contre la consommation de produits dopants, ils seraient très vite rattrapés par cette triste réalité qui prouve que l’argent rend aveugle et dirige le monde.
En général, une carrière sportive commence sur les mêmes bases chez tous individus. C’est-à-dire, au départ, il s’agit de se performer lors de compétitions sportives provinciales ou nationales sous les yeux de plusieurs entraîneurs qui ont pour seuls objectifs de repérer la graine de champion. Par la suite, celui-ci propose à l’athlète de suivre un programme sportif qui aura pour principal but d’emmener l’athlète au plus haut niveau, comme par exemple aux Championnats du monde ou aux jeux Olympiques. Pour parvenir à atteindre des compétitions de ce niveau, le sportif devra mettre en place une hygiène de vie exemplaire, par exemple respecter son alimentation, ses moments de sommeil, soigner ses relations avec son entourage et aussi bien prendre soin de ne pas se blesser, de sorte à ne pas prendre de retard sur sa préparation pour les compétions futures.
Un athlète qui a débuté dans un club de formation peut voir sa carrière démarrer si celui-ci un beau jour se révèle en faisant un résultat remarquable. Dans ce cas, le club de formation fera en sorte d’envoyer l’individu dans un centre national afin que son potentiel soit exploité au maximum, pour qu’un jour, il puisse, pourquoi pas, monter sur la plus haute marche du podium lors des jeux Olympiques.
Le sport de haut niveau peut être tout simplement une affaire familiale car il se peut que le parent d’un enfant ait été sportif de haut niveau. Si l’enfant a hérité des gènes de ce parent, il aura de très fortes chances de devenir lui aussi un sportif de haut niveau. Dans ce cas, le parent aura le choix d’entraîner lui-même son enfant ou alors de le mettre entre les mains d’un centre national pour faire de lui un grand champion et, là alors, il sera concerné par la devise « toujours plus vite, toujours plus loin, toujours plus haut ».