Le PSG n’est pas généreux avec tout le monde !

par fatizo
lundi 5 novembre 2012

« Paris est magique », c’est ce qu’on entend souvent dans les tribunes du Parc des Princes, et bien si le PSG est magique pour le compte en banque d’Ibrahimovic, il ne l’est pas pour celui des stagiaires qui travaillent au club.

En effet, une annonce publiée sur le site l’Etudiant nous apprend que le club parisien est à la recherche d’un stagiaire pour six mois au service des relations publiques. Ce stage est rémunéré à hauteur de 436,05 euros par mois.

« Carton rouge pour le prestigieux PSG qui paie Zlatan Ibrahimovic près d’un million d’euros par mois et recrute des stagiaires payés 436,05 euros par mois », ont interpellé les deux collectifs Génération Précaire et Sauvons les riches.

« Le PSG remplace des salariés par de la main d’oeuvre pas chère », a déclaré Julien Bayou, co-fondateur des deux collectifs, ajoutant : « Nous sommes contre les emplois déguisés ».

Les deux collectifs, qui réclament une revalorisation salariale et une protection sociale pour les stagiaires, précisent toujours par l’intermédiaire de Mr Bayou, qu’ils vont rencontrer le Medef le 8 novembre prochain .

Pour Manuel Domergue, membre du collectif « Sauvons les riches », « C’est pathétique de voir qu’un club qui est capable de payer des joueurs plus d’un million d’euros par mois n’est pas capable dans le même temps d’offrir un Smic à des stagiaires »,

A titre de comparaison,l’attaquant vedette du club Zlatan Ibrahimovic, gagne 14 millions d’euros par an . Le futur stagiaire gagnera 2.675 fois moins .

Le club a indiqué qu’il ne ferait « aucun commentaire ».

La communication est tout autre lorsqu’il s’agit de présenter une star du football, là on fait déplacer les caméras et on ne rechigne pas pour annoncer des chiffres mirobolants.

Il est vrai que faire de la communication sur le fait qu’on rémunère des stagiaires 436 euros, ce n’est pas très glamour .

D’ailleurs, on aimerait savoir ce qu’en pense les joueurs et l’entraineur du club, Carlo Ancelloti .

Trouvent-ils normal qu’il y ait de tels écarts entre les salariés d’une même entreprise ?

Eux qui pratiquent un sport collectif , ne pensent-ils pas qu’ils ne seraient rien sans ceux qui tondent la pelouse, ceux qui assurent la sécurité lors des matchs, ceux qui font leurs fiches de paye, mais aussi sans les stagiaires , et bien entendu sans les supporters qui bien souvent se privent pour venir voir jouer leurs idoles .

Alors les footballeurs ne devraient-ils pas s’interroger sur les salaires qu’on leur propose ?

Mais finalement comment leur en vouloir, à eux et à leurs dirigeants !

Ne sont-ils pas simplement le reflet de tous ces grands groupes qui voient leurs dirigeants surémunérés, pendant qu’à l’autre bout de l’échelle, on paye au SMIC, on se sert de stagiaires pratiquement gratuitement, et plus grave, on licencie pour faire encore plus de profits .


Lire l'article complet, et les commentaires