Le scooter le plus rapide du mond

par maxiscoot
samedi 25 juin 2011

Vous connaissez les scooters ? Ces petits deux roues fortement appréciés des ados. On imagine aisément que la plupart décrochent de cette passion, passé l'âge légal pour rouler en voiture. Mais certains sont restés bloqués sur ces petites cylindrées, même bien après leurs 18 ans et en ont fait leur métier. Leur objectif ? Construire le scooter le plus rapide du monde !

 Depuis l'apparition sur nos routes de la Vespa, en 1946, le scooter a progressivement pris une place importante sur nos routes. Aujourd’hui, il est le moyen de transport privilégié des ados, certains n’hésitant pas à trafiquer leur moteur afin d'en augmenter sa puissance, jusque là, rien de nouveau sous le soleil.

 Un jour, l'adolescent grandit, mais parfois, garde ses rêves dans un coin de sa tête. Imaginez, vous conduisez votre porsche 911 sur une petite route en rase-campagne. Le temps est au beau fixe, la route est déserte et mis à part les vaches et les éoliennes, personne. Soudain, sorti de nulle part, un minuscule deux-roues vous déboite dans un raffut de tous les diables, et disparaît aussi vite au coin du virage, au loin, laissant dans son sillage un relent d'huile brûlée mêlé à de la gomme. Les 400 chevaux dans votre coffre n'auraient pas changé grand chose, la machine était trop rapide. Imaginez une moto de 1000 chevaux, détenante de titres en courses d'accélération, tentant désespérément de rattraper l’une de ces machines au son nasillard, que l’on voit plutôt garées devant les lycées ou collèges que sur un drag strip.

 La teamMXS Customs, groupe de préparation affilié à Maxiscoot, a décidé de poursuivre ce rêve fou, absurde, de construire le scooter le plus rapide au monde ! Cette incroyable machine ne prend que 2.9 Secondes pour atteindre la barre des 100km/h, après 150 mètres, elle approche les 150km/h et elle franchit la barre des 200m (1/8e de mile) en moins de 7 secondes. Une Bugatti Veyron de 1000ch a besoin de 2.5s pour atteindre les 100km/h, mais rend 3 dixièmes au dragster "2evil" sur 200m avec « seulement » 6.8 secondes sur cet exercice. Sauf que là, il ne s'agit pas d'une supercar à un million d'euros, mais d'un vulgaire scooter, du moins au niveau du moteur.


 Mais cette machine n’est pas qu’un projet de salon, depuis 2009, le 2evil participe aux compétitions de dragster européennes avec un succès sans conteste, souvent sous la mine décomposée voire parfois même amusée des autres concurrents et du public.

 Bien sûr, le « 2evil » (nom choisi en référence à son passage en bicylindre deux temps) n’est plus vraiment d’origine, la cylindrée a été portée à près de 200cc (au départ, le moteur était doté d'un cylindre règlementaire de 49.9cc), le cadre ultra-léger en aluminium, ainsi que de nombreuses autres pièces ont dû être conçues sur mesure par l'atelier de MXS Customs, spécialiste dans la préparation sur base 50cc 2 temps (scooters, cyclomoteurs mais aussi les mécaboites, les fameuses motos 50cc à vitesses apparues à la fin des 90's) depuis plus de 10 ans maintenant.

 Envie d’en savoir plus ? Maxiscoot propose sur son site un dossier complet sur la machine et sa réalisation, ainsi que des documents détaillés sur sa préparation et ses performances, Mais aussi de découvrir les autres réalisations de la team, notamment leur étonnant dragster électrique AC/DC ? Rendez vous sur le Site web MXS Custom


Lire l'article complet, et les commentaires