Le sport est un art
par fatizo
samedi 18 octobre 2014
Le sportif est stupide, il possède tout dans le muscle et rien dans la tête.
Combien de fois avons-nous entendu ce type de lieu commun venu de gens qui ne savent que répéter inlassablement le même discours. A croire que leur cerveau n’est guère plus évolué que celui qu’ils attribuent aux champions dont ils aiment tant se moquer.
Le champion qui répète ses gammes chaque jour pendant des heures et des heures pour cultiver son don, qui se laisse aussi porté par son instinct, est-il un être inférieur au danseur étoile qui subit le même entrainement intensif, au sculpteur qui se laisse guider par ses mains, au peintre qui se joue des couleurs, ou encore à l’écrivain qui fait confiance à son imagination ?
On nous répète inlassablement que le sportif ne sait pas s’exprimer face à un micro, qu’il ne sort que des banalités.
Il faudrait également entendre à quelles genres de questions il doit répondre. Et puis ils ne sont bien souvent que de très jeunes adultes qui n’ont vécu que dans l’environnement du monde sportif depuis le plus jeune âge.
Il faut également admettre que l’on retrouve aussi des artistes qui se montrent guère plus loquaces, ou peu compréhensibles, face aux médias.
Chercher à minimiser le talent du champion, ou à discréditer l’homme qui est en lui, est le sport numéro un de ceux qui l’ont en horreur (le sport).
Si l’on doit réduire à néant les exploits d’un athlète de haut niveau sous prétexte qu’il ne possède pas un Q.I. proportionnel à sa musculature, doit-on aussi s’interdire les œuvres d’écrivains, d’acteurs ou de réalisateurs, qui ont tenu des propos antisémites, racistes, qui ont eu des problèmes de mœurs, qui ont été des collabos du régime nazi, ou qui ont sympathisé avec d’autres grandes dictatures ?
De grands noms de la culture ont pris des positions politiques et intellectuelles plus que discutables sans que cela ne remette en cause leur talent artistique,alors pourquoi cherche-t-on systématiquement à remettre en cause le talent d’un sportif lorsqu’il sort une petite phrase stupide ?
Il reste encore un sujet que je n’ai pas évoqué, le dopage.
Bien sur qu’il est inacceptable de voir des champions tricher pour accéder à la victoire, qu’il faut tout faire pour remédier à ce fléau.
Mais là encore, qui minimise l’oeuvre des artistes qui ont produit leurs plus belles œuvres sous l’emprise de substance qui peuvent avoir de terribles conséquences sur la santé.
Ce que les artistes nous amènent : le rêve, la réflexion, l’évasion, ne le retrouve-t-on pas également dans le sport ?
N’y a-t-il pas dans les dribbles, les contre-pieds ou les passes d’un Zidane ou d’un Messi les mêmes enchantements et la même part de magie que dans l’oeuvre d’un grand musicien ou dans la toile d’un grand Maître ?
Ne peut-on pas voir dans les envolées de Blanka Vlasic au dessus de la barre, la réincarnation de l’oeuvre de Richard Bach, Jonathan Livingstone le Goéland ?
Comme on le voit le champion possède en lui tout ce qui fait un artiste de haut niveau par son inspiration, sa grâce et son imagination.
Il peut aussi marquer l’histoire par un geste politique fort…