Les 3 Tours de Guillaume Prébois

par anna
samedi 17 mai 2008

Guillaume Prébois, 36 ans, se lance un nouveau défi : réaliser les 3 tours cyclistes (Italie, France, Espagne) en solitaire.

« L’été dernier, en vacances (…) je regardais distraitement le Tour de France à la télévision quand Tom Boonen, robuste sprinteur belge, (…) laissa échapper devant les micros au soir d’une étape massacrante sur les sommets pyrénéens : " Aujourd’hui une personne normale aurait terminé à l’hôpital". Que voulait-il dire ? Faut-il être un champion hors norme pour terminer le Tour de France ? Est-il nécessaire de " se soigner " médicalement pour rallier Paris ? Un cyclisme " propre " est-il impensable ? Un homme " ordinaire " peut-il effectuer le parcours du Tour de France en se contentant de manger ; de boire et de dormir ? » *

Journaliste de formation et fan de vélo, Guillaume Prébois s’est donc lancé dans une folle aventure en 2007, faire le Tour de France sans se doper : un jour avant les professionnels, il a effectué les mêmes étapes que les cyclistes professionnels du Tour de France. Testé 10 fois sur son parcours, chaque test de dopage s’est avéré négatif.

Le Monde, France Télévision, RFI, Le temps... Cette aventure n’a pas laissé la presse indifférente au cours de son premier Tour de France « A l’eau claire ». Un retentissement médiatique qui a encouragé Guillaume Prébois à tenter les trois tours (Giro, Tour de France, Vuelta) cette année.

Une aventure 2008 qui commence en équipe pour Guillaume Prébois

Antonio, 1m74 environ, crâne rasé, ressemblance troublante avec Marco Pantani est le compagnon de route pour la première semaine de Guillaume Prébois. Une aide qui ne sera pas superflue pour garder un rythme constant dans les débuts de la course.

La première épreuve avant le Tour de France est donc le Tour d’Italie (Giro). Guillaume Prébois s’élance, vendredi 9 mai (un jour avant le départ du Giro), de Palerme pour la première étape : un contre-la-montre par équipe de 28,5 kms. Faute d’organisation officielle, la circulation ne sera pas bloquée il devra donc rester très vigilant à Palerme, mais également lors de épreuves de montagne en route ouverte. Affaire à suivre…

* Le Tour de France, éditions Campanile


Lire l'article complet, et les commentaires