Les Boston Celtics Champion NBA 2008

par Arnaud Mouillard
mercredi 18 juin 2008

Après une large victoire 131-92, lors du game 6 des Finals NBA, les Boston Celtics menée par leur "Big Tree", Kevin Garnett, Paul Pierce et Ray Allen sont venus à bout des Los Angeles Lakers de Kobe Bryant et Pau Gasol 4 victoires à 2, remportant ainsi leur 17e victoire en Championnat. Paul Pierce a été nommé MVP (meilleur joueur) des Finals, succédant ainsi au Français Tony Parker. C’est le premier titre des Celtics depuis 1986.


Emmené cette saison par le trio exceptionnel Ray Allen / Paul Pierce / Kevin Garnett, les Celtics ont réalisé le meilleur bilan de la saison régulière ce qui leur donnera l’avantage du terrain, 66 victoires pour 16 défaites.

Après deux premiers tours de Playoff difficile remporté 4 victoires à 3 face aux Atlanta Hawks et au Clevland Caveliers, ce fut au tour des Detroit Pistons d’être battu en finale de la conférence Ouest par les Celtics.



Après avoir remporté les deux premiers matchs des Finals à domicile, les Celtics se sont inclinés face aux Lakers à Los Angeles lors du premier des trois matchs hors de Boston (la finale se joue en 2-3-2), ils prirent l’avantage lors du game 4 en s’imposant à l’extérieur, avant de perdre la 5e manche et enfin de remporter une quatrième victoire synonyme de titre lors du game 6.

C’est le premier titre pour Garnett, Allen et Pierce, trois joueurs d’exception qui n’avaient pas encore de titre à leur palmarès.

La saison prochaine s’annonce passionnante car si l’effectif du nouveau champion NBA ne sera pas beaucoup modifié, les Lakers récupéreront leur jeune et talentueux pivot Andrew Bynum qui était blessé durant les playoff et qui tournait à plus de 13 points ; 10 rebonds et 2 contre. Une nouvelle finale Celtics-Lakers n’est ainsi pas à exclure pour 2009.

Arnaud Mouillard - http://hern.over-blog.com

 


Lire l'article complet, et les commentaires