Neymar, de l’ombre de Messi à celle de Mbappé ?

par Axel_Borg
mercredi 26 septembre 2018

Joueur d’exception, Neymar a déjà dépassé tous les grands buteurs brésiliens en Seleçao, sauf Pelé (77 buts et Ronaldo (62 buts). A 26 ans, l’ancien écrin de Santos a déjà surpassé Romario, Zico ou Garrincha dans les annales du maillot auriverde. En 2013, le jeune prodige avait quitté Santos pour apprendre le métier de superstar du football mondial au Barça, aux côtés de Lionel Messi. Dans l’ombre de l’Argentin pendant quatre ans, Ney est venu prendre la lumière à Paris, un an après le départ fracassant de la légende suédoise Zlatan Ibrahimovic, parti vers Manchester United … Mais déjà une autre ombre s’approche, celle de Kylian Mbappé, né en 1998, soit cadet de six ans du Brésilien … Cette situation pourrait-elle précipiter le départ de Neymar du PSG vers le Real Madrid en 2019 voire en 2020 ?

Né un 5 février comme Cristiano Ronaldo (1985 pour le Portugais, 1992 pour le Brésilien), Neymar n’est pas de ceux qui doutent de leur talent, tant ce joueur dégouline de classe pure. Comme CR7 ou Lionel Messi, avec qui il a partagé le podium du Ballon d’Or en 2013 et 2015, Neymar a été nourri au nectar et à l’ambroisie par les fées du destin.

Dès 2010, l’année de ses 18 ans, le roi Pelé réclamait sa sélection en équipe nationale du Brésil pour la Coupe du Monde en Afrique du Sud. Romario et Ronaldo se joignirent aux éloges d’O Rey, un connaisseur puisqu’il avait été de l’aventure suédoise de la Seleçao en 1958, à seulement 17 ans. Mais au contraire de son glorieux aîné à Santos, Neymar ne découvrira pas le Mondial à l’adolescence … Tel le prodige argentin Diego Maradona laissé de côté par Menotti en 1978, Neymar regardera la Coupe du Monde sud-africaine depuis son tube cathodique … Mais l’année 2010 est fructueuse pour le jeune espoir du football brésilien, devenu le talisman de Santos : il reçoit le prix Puskas du plus beau but de l’année par la FIFA, se voit offrir un contrat par Chelsea (vente refusée par Santos) et débute sous le maillot auriverde le 26 juillet…

Le 18 décembre 2011 à Yokohama, Santos avait été atomisé 4-0 par le Barça en finale du Mondial des clubs, Lionel Messi, à quelques jours de son troisième Ballon d’Or de rang (une première depuis Platini en 1985), s’était offert un doublé contre le club pauliste … Ce jour là, Neymar avait pu mesurer l’étendue du chemin lui restant à parcourir devant un joueur qui était déjà l’alpha et l’oméga du plus grand club du monde, et avec qui seul Cristiano Ronaldo pouvait rivaliser en aura comme en statistiques.

Sur le Tour de France 1993, un jeune blanc-bec américain du nom de Lance Armstrong s’était imposé dans l’étape de Verdun au nez et à la barbe de vieux routiers du peloton, dont le Français Ronan Pensec. En l’absence de la star Greg LeMond, le journaliste new-yorkais Samuel Abt était venu interviewer le jeune espoir de la formation Motorola, tout juste sacré champion des Etats-Unis sur route à Philadelphie :


Lire l'article complet, et les commentaires