Nouveau scandale : Domenech refuse de serrer la main de Parreira !
par William Castel
mardi 22 juin 2010
Domenech dans ses oeuvres. Le sélectionneur français a totalement manqué de classe à la fin du match France-Afrique du Sud, perdu par les vice-champions du monde.
Jusqu’où va-t-on descendre ? Alors que la France est éliminée du Mondial et termine bon dernière de son groupe (défaite aujourd’hui 2-1 contre l’Afrique du Sud), Raymond Domenech a refusé de serrer la main du sélectionneur de l’Afrique du Sud à la fin du match. C’est du jamais vu dans l’histoire de la Coupe du Monde.
Décidément la France innove en Afrique du Sud. Jeudi dernier, c’est Nicolas Anelka qui créait le scandale en insultant le sélectionneur des Bleus à la mi-temps de France-Mexique. Viré du groupe, il provoquait la réaction de ses coéquipiers, qui décidaient dimanche de faire une grève de l’entraînement. Situation absolument inédite dans l’histoire du football, que Domenech a finalement fermement condamnée.
Mais à présent, c’est Domenech lui-même qui manque de respect à Carlos Alberto Parreira, le coach brésilien de l’Afrique du Sud, qui avait remporté la Coupe du Monde avec le Brésil en 1994. Scène irréelle lorsque le coup de sifflet final retentit cet après-midi : alors qu’il s’apprête à rejoindre les vestiaires, Carlos Alberto Parreira souhaite serrer la main de Raymond Domenech, comme cela se passe habituellement dans tout match de football. Mais le sélectionneur français refuse de répondre à la demande du Brésilien. On voit Parreira tenir Domenech par le bras, semblant vouloir le forcer à lui serrer la main, mais Domenech résiste... et argumente l’indéfendable.
« Que l’on gagne ou que l’on perde, cela fait partie du respect », a réagi dépité Aimé Jacquet, le sélectionneur des champions du monde de 1998. Sur Twitter, les réactions indignées pleuvent.
On a cru un moment que le sélectionneur français avait refusé de serrer la main de son homologue sud-africain à cause du carton rouge - injuste - de Yoann Gourcuff en première mi-temps. En conférence de presse, Domenech a refusé de donner la raison de son geste, préférant esquiver la question, malgré l’insistance des journalistes.
Il a fallu attendre que Parreira intervienne pour que l’on connaisse le fin mot de l’histoire quant au geste sidérant de Domenech : "Par éducation je suis allé le saluer dès la fin du match, mais il n’a pas voulu et m’a dit « Je ne veux pas vous parler car vous avez critiqué la France ». Ce qu’il a fait est absolument lamentable", a déclaré le stratège brésilien. En effet, au moment du tirage au sort de la Coupe du Monde, en décembre dernier, Parreira avait lâché cette critique : "La France ne devrait pas être au Mondial, c’est une honte pour le football mais c’est comme ça. Henry a triché à un moment particulier..."
La France était entrée dans le Mondial grâce à une main en trop - celle d’Henry contre l’Irlande -, elle en sort sur une autre histoire de main - la poignée de main manquante de Domenech. Décidément, ce Mondial aura été de bout en bout celui de la honte et du déshonneur.
Je laisserai le mot de la fin à Robert Hue. Eh oui, l’ancien numéro un du Parti communiste français a prodigué un remède étonnant, mais à envisager sérieusement, pour venir à bout des maux dont souffre l’équipe de France, trop individualiste, et qui a perdu tout sens du collectif. C’était peu après le coup de sifflet final sur son Twitter.