Renault Sport a triché lors du GP d’Indonésie !

par worf
samedi 19 septembre 2009

Cela remonte à l’année dernière, lors du premier Grand Prix de F1 se déroulant en Indonésie et de nuit. Nelson Piquet Jr percute le mur de protection après un virage et provoque la sortie de la voiture de sécurité et donc de la neutralisation de la course. Son coéquipier, Fernando Alonso, qui vient tout juste de ravitailler, se retrouve en tête du GP et gagnera la course !

A l’époque, pour la plupart des spectateurs, cet accident apparaît comme un fait de course heureux pour Alonso en lui permettant de gagner sa première course de la saison. Même si dans les paddocks, certains tiquent et se posent des questions sur cet "accident" ; Nelson Piquet Jr ayant déjà fait un tête à queue lors du tour de chauffe au même endroit ; ce crash a lieu à un endroit où il n’a pas de grue pour retirer rapidement tout véhicule accidenté, la neutralisation de la course est nécessaire ; Alonso ravitaille très tôt alors qu’il est parti loin dans la grille de départ et comme par hasard juste avant la sortie de la voiture de sécurité ; Nelson Piquet demandait régulièrement dans quel tour il est ; etc.
 
Mais le seul pilote a être pénalisé pendant cette course sera Rosberg, car il est rentré aux stands pour ravitailler alors que l’accès y est interdit (depuis lors cette procédure a été modifiée), l’empêchant de gagner ce GP.
 
Cette victoire d’Alonso, la première depuis son retour chez Renault Sport, tombe à point nommé dans une saison assez moribonde pour l’écurie et surtout depuis le départ de son pilote fétiche pour McLaren l’année précédente. En fait, depuis 2006, une Renault n’avait plus gagné une course !
 
L’affaire aurait pu en rester là, mais l’annonce d’une télévision brésilienne, juste avant le GP de Belgique, il a quelques semaines que l’accident de Piquet aurait été volontaire sur les ordres des responsables de l’écurie fait l’effet d’une bombe. Au début, on pense que que Nelson Piquet père veut se venger de l’évinction de son fils de l’écurie Renault un mois plus tôt et calomnie ainsi Briatore et son équipe. Malheureusement, quelques jours plus tard, circule dans les paddocks une copie de la déclaration de Nelson Piquet Jr confirmant bien ses dires. En voici quelques extraits :
 
« Peu avant le départ de la course, j’ai été convoqué dans son bureau par Flavio Briatore, mon manager et directeur général de l’écurie, et Pat Symonds, le directeur technique de l’équipe (…). Ils m’ont demandé de sortir délibérément de la piste, de sacrifier ma course pour l’équipe en provoquant une neutralisation. » Et de préciser : « À l’époque, j’étais fragile émotionnellement, parce que Briatore refusait de m’informer quant au renouvellement de mon contrat (…). J’ai accepté, espérant que cela améliorerait ma position au sein de l’équipe. »

« Symonds m’a indiqué le virage où je devrais le faire et à quel tour, afin de mettre en place une stratégie pour Alonso (…), un endroit sans grue ni voie d’accès, où un accident induirait forcément une neutralisation (…). Je l’ai fait, et comme il s’était arrêté au stand avant, il a gagné. » Et d’appuyer sa version des faits : « Pour être sûr de le faire au bon tour, je demandais sans cesse à la radio dans quel tour j’étais (…). N’importe quel ingénieur peut voir sur la télémétrie que j’ai perdu le contrôle exprès, puisque j’ai continué à accélérer alors qu’une réaction normale aurait consisté à freiner. »
 
Chez Renault Sport, on vient de reconnaître que les dires de Piquet sont exacts et de limoger Symonds ainsi que Briatore. Mais comme une enquête a été ouverte par la FIA (fédération internationale automobile), l’écurie pourrait être pénalisée, au pire elle risque d’être purement et simplement radiée de la F1, au mieux on lui les résultats de 2008 et elle écope d’une grosse amende. Il faudra attendre le 23 septembre pour avoir la réponse.
 
Une autre question que beaucoup se posent, Alonso n’était il pas au courant de cette "stratégie" ?
 
Comment, dans un sport aussi médiatique et dangereux, peut-on demander à un jeune pilote de se crasher volontairement dans un mur au péril de sa vie et de tricher pour gagner une course ?
 
Pour dépasser le cadre purement sportif, dans notre monde actuel où des affaires comme celle de Madoff, des subprimes, les soupçons de fraude dans plusieurs élections défrayent l’actualité, la victoire doit se faire fi des règles et de toute éthique ? Comment certains individus, sous les projecteurs des médias, en campagne électorale, peuvent agir de façon aussi bassement ?
 
Je trouve que cette affaire entre en résonance avec les autres survenues dans le monde économique depuis 1 an et appelle, comme beaucoup d’internautes se sont exprimés sur les forums, que notre société retrouve une certaine éthique.

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