Retour sur les mésaventures de l’équipe de France

par King Al Batar
vendredi 20 août 2010

Ca y est les sanctions sont tombées, on a soi-disant puni les responsables de la débâcle de la Coupe du Monde en Afrique du Sud. Après plus d’un mois de la fin de la compétition, les informations sortent petit à petit, et on commence à y voir plus clair.... Ce qui amène à se demander si les sanctions sont vraiment justes, et si on punit vraiment les bons responsables.

18 matchs de suspension pour Nicolas Anelka, soit la mise en bière de sa carrière d’international tricolore. 5 Matchs pour Evra, 3 pour Ribery, 1 pour Toulalan et 0 pour Abidal.
 
Ces joueurs ont été punis pour avoir été considérés comme responsables d’une grève, un boycott d’entrainement en public afin de manifester leur mécontentement. Au-delà de tout aspect financier que je ne souhaite pas aborder (je laisse cela aux posteurs qui ne se feront pas prier pour trouver cela honteux), il est important de dégager l’aspect professionnel de cet incident.
 
Effectuons un petit comparatif avec une équipe commerciale. Les joueurs sont les Commerciaux, Domenech le responsable commercial et la FFF les cadres dirigeants. Si des commerciaux s’aperçoivent que la stratégie de leur responsable est nulle à chier, est-il plus professionnel de leur part de continuer à appliquer la mauvaise stratégie en sachant qu’ils vont droit dans le mur, ou est-ce que le choix d’en parler, et si le responsable ne veut pas en parler, l’insubordination n’est-elle pas un acte, une preuve de professionnalisme ?
 
Aujourd’hui on punit des mecs qui ne sont que les derniers maillons de la chaine. De plus les juges ne sont autres que la FFF, soit les vrais responsables de l’échec des bleus.
 
Oui les responsables sont les dirigeants de la FFF qui on mis au poste de sélectionneur un incompétent notoire doublé d’un triple con prétentieux et arrogant !
Oui les responsables sont ces même dirigeants qui ont maintenu un sélectionneur nul et qui s’est couvert de ridicule en demandant la main d’une journaliste (qu’elle n’a même pas donné en plus !) au sortir d’une élimination humiliante et précoce à la précédente compétition officielle !
 
Des professionnels qui connaissent leur métier puisqu’ils l’exercent, qui sont bons dans leur club, donc qui savent bien jouer au foot, devraient se laisser mener par un incompétent, nul et ignare, sous prétexte que des vieux visiblement dépassés ont décidé que ce serait lui qui donne les ordres....
 
Les interviews des joueurs vont tous dans le même sens :
 
« Il ne nous parlait plus, a assuré William Gallas. Il n’échangeait qu’avec le capitaine. »
« Celui qui s’opposait à lui dégageait »
Déclarent certains joueurs.
 
Il est évident que n’importe quel joueur de foot qui va disputer une Coupe du Monde y va pour la remporter. Si les joueurs se retrouvent avec un entraineur avec qui ils savent pertinemment qu’ils ne peuvent pas gagner, peut-on leur reprocher de vouloir lui en parler ? Et si il ne veut pas discuter, qu’est-ce qu’ils pouvaient faire d’autre que de faire une connerie ?
 
Ce matin qu’est-ce que je lis sur le Web : "les propos d’Anelka enfin révélés"
 
Il aurait dit " va te faire en..... avec ton équipe. Fais l’équipe que tu veux"
 
Effectivement c’est injurieux (même si la maman de Domenech est épargnée). Mais cela met une fois de plus en évidence que le problème qui a fait que les joueurs ont eu une réaction malheureuse est bien l’incompétence du sélectionneur doublé de son incapacité à discuter....
 
Alors si on accepte qu’Anelka soit sanctionné pour insubordination envers un chef d’une très très grande nullité, et dont il refusait de suivre les instructions qui visiblement étaient les mauvaises. Il est compréhensible que Domenech, le nul, ainsi que tous ceux qui ont mis en poste et maintenu en poste l’incompétent soient également sanctionnés, car ils sont autant responsables, si ce n’est plus que les joueurs de foot qui, soit dit en passant, n’ont jamais été payés pour réagir intelligemment.....
 

Lire l'article complet, et les commentaires