Shaun White, patron des Jo 2010 de Vancouver

par Pierre Rogué
samedi 20 février 2010

Shaun White, 23 ans, entre dans l’histoire du half-pipe grâce à son invention :
le Double McTwist 1260.

 
- Vancouver -
Impossible de passer cela sous silence !
Shaun White nous a démontré hier qu’il est toujours le roi du half-pipe (demi-lune en français).
Mieux encore, après un premier passage qui lui assurait l’or grâce aux 46,8 points récoltés, le jeune athlète de 23 ans sort « les gros coups ».
« Je n’étais pas venu jusqu’à Vancouver pour ne pas sortir les gros coups. J’ai placé les acrobaties sur lesquelles je travaille si dur », a-t-il déclaré après son triomphe aérien, selon l’AFP.
Les « gros coups » ?
On parle surtout ici de sa dernière invention, le « Double McTwist 1260 ». Pour faire simple, il s’agit en fait d’un double « flip » arrière avec deux tours et demi sur lui-même et une réception en aveugle.
Bref de quoi enfumer tous les concurrents et aller chercher 48,4 points sur 50 par ce deuxième passage complètement hallucinant.
 
Regardez plutôt de quoi il s’agit :
 
(Source : La Clique du Plateau.) 

Le « Flying Tomato » Shaun White avait déjà remporté l’or à Turin en 2006 et se retrouve double champion olympique. Il devient ainsi un des trois « riders » de l’histoire olympique du snowboard à gagner l’or deux fois de suite, après le SuissePhilipp Schoch en slalom géant parallèle (2002 et 2006) et l’Américain Seth Wescott, qui a conservé à Vancouver le titre du snowboardcross glané à Turin.
Le champion du monde 2005, Mathieu Crépel, se retrouve dixième avec 29,5 points. 
 
Source : http://panoramix007.blogspot.com/
 

Lire l'article complet, et les commentaires