Sifflets sur la plančte foot...

par jeff77
vendredi 17 octobre 2008

Inadmissibles, inacceptables et le président de la République a eu raison de s’en offusquer et de demander des comptes au président de la Fédération française de football suite aux incidents du Stade de France.

Je suis désolé de le constater, parce que j’aime ce sport, que ce type de comportement soit spécifique au football qui devient parfois un défouloir pour tous les débordements. Est-ce parce qu’il est le premier des sports populaires à la portée de tous ? Je le crois. Pour autant, cela ne justifie en rien que, chaque semaine, des actes répréhensibles se produisent sur les stades. Au Stade France, on siffle La Marseillaise ; dans les autres stades, trop de supporters commettent des actes inadmissibles y compris à l’extérieur ; sur les terrains, les joueurs contestent en permanence les décisions de l’arbitre. Dans aucun autre sport de tels comportements n’existent. Et que dire à l’étranger de manifestations racistes dans les tribunes. Il serait temps que les instances internationales de football et les clubs se penchent sérieusement sur la question.

Que peuvent faire les politiques pour combattre ces comportements ? Je ne suis pas sûr que certaines déclarations faites dans la précipitation par le gouvernement et certains ministres soient en mesure d’apporter une réponse adéquate. De même que le tapage médiatique qui en est fait risque d’accroître la tentation de la récidive. Quelle publicité pour ces jeunes ! L’Etat a suffisamment de moyens plus efficaces et discrets de sanctionner quelques acteurs ce qui se saura très vite dans les banlieues.

Ne pas faire jouer un match, lorsque l’hymne français est sifflé, n’est pas tenable comme solution. Mesure-t-on les conséquences sportives (match perdu pour la France) et les manifestations extérieures qui risquent de se produire. Et si une bande d’irresponsables français se mettent aussi à siffler l’hymne d’une équipe que l’on reçoit, quelle décision prend-on ?

Alors quelles solutions ? Pour ma part, autant pour un match officiel cela ne peut être remis en cause, je me pose la question de l’utilité lors d’une rencontre amicale de faire jouer les hymnes nationaux et ce quel que soit le sport. Que les officiels quittent les tribunes en signe de protestation, comme l’avait fait Chirac lors de la finale entre Bastia et Lorient, parce que les supporters corses avaient sifflé La Marseillaise, est également normal. Que les autorités de l’Etat fassent le nécessaire dans les tribunes pour surveiller, repérer puis appréhender les fauteurs de troubles est souhaitable bien que juridiquement cela soit très délicat.

Enfin sans nier le fait que ces comportements soient aussi liés à l’échec de notre intégration, mais là il s’agit d’une œuvre de longue haleine et ne peut être une justification, je suis intimement persuadé que l’on peut atténuer ces manifestations condamnables par un combat impitoyable pour rétablir le respect au sein de la planète football : respect des règles, respect des arbitres, respect entre joueurs, respect entre supporters.

Les instances de ce sport sont concernées à tous les niveaux quelle que soit la division des clubs, comme au niveau national, européen, mondial et dans toutes les catégories, du poussin au footballeur professionnel. Il est temps que le football redevienne un sport populaire au bon sens du terme.

Retrouvez mon blog http://jeff77.over-blog.com


Lire l'article complet, et les commentaires