Tour ou Détour de France ?
par Pierre B.
samedi 3 juillet 2010
3 Juillet 2010. C’est le Jour-J dans le monde du vélo. C’est aujourd’hui que débute le Tour de France cycliste 2010. Un Tour qui pose néanmoins un certain nombre de questions..
Vous pouvez chercher sur la carte du Tour, le tracé s’éloigne bien loin de nos frontières. Un départ à Rotterdam cette année ( avec des étapes en Belgique ), ou Londres en 2007, Christian Prudhomme parle de candidatures de villes comme Cracovie, Budapest et même Tokyo !! Le directeur du Tour va même jusqu’à dire que ce serait également une folie et de l’inconscience, de l’inconséquence, de ne pas aller régulièrement à l’étranger. Bien, très bien même, mais que dire alors aux Bretons, que le Tour boude depuis deux années maintenant ? Sans doute que les Hollandais ou les Anglais se montrent plus généreux. Prudhomme assure quand même que les trois-quarts du parcours seront toujours en France évidemment, cela ne peut pas être autrement. Faisons confiance au successeur de Jean-Marie Leblanc. Notons déjà que le Grand Départ du Tour 2011 se fera en Vendée. Un bonne nouvelle, avant peut-être un départ en 2012 encore plus lointain que les frontières européennes ?
Mais parlons plutôt sport. De ce côté là aussi le Tour 2010 soulève des interrogations. On dit que c’est le Tour des retours. Pas n’importe quels retours : le retour des dopés. Car c’est le grand retour d’Alexandre Vinokourov, ou d’Ivan Basso. Deux grandes figures du cyclisme, ils ont donné une image sombre de ce sport, le rendant encore plus soupçonnable qu’il ne l’était déjà ( tant ) avant. Les voilà donc de retour. Oubliées les transfusions sanguines et les piqures ? Croyons à un Tour sans dérapage. Réponse dans quelques mois. Nous verrons alors si les mentalités évoluent. Espérons le. Ou rêvons le.
Dopage,dopage, le cyclisme a su trouver d’autres problèmes. Une récente polémique agite le monde du vélo : un ancien cycliste Italien, Davide Cassani a dévoilé un vélo à assistance électrique qui aurait été utilisé en course, sans pour autant citer de noms. La rumeur se propage rapidement et touche Fabian Cancellara, surnommé Spartacus et récent vainqueur du Tour de Flandres et de Paris-Roubaix, notamment en changeant de vélo. Rumeur ou vérité ? En attendant, la crédibilité du cyclisme devient encore un peu plus fragile.
Lance Armstrong. Un Américain froid, prêt à tout pour gagner, prétentieux et avant tout dopé. Une image adoptée par un certain nombre de personnes. Une image qui semble collée au Texan. Veut-il pour autant s’en détacher ?
De retour sur le Tour depuis l’année dernière, l’Américain paraît changé. Il accepte les interviews, apparaît plus souriant. Il n’est pas là pour la même chose non plus. La chose qui l’amène depuis son retour tient en un mot : le cancer. Il revient en France au nom de son association : Livestrong. Association qui vise à aider les personnes atteintes du cancer. Faut-il le croire ? Beaucoup de gens semblent oublier la vraie raison de son retour. C’est vrai qu’il pèse au dessus de lui certains soupçons jamais réellement écartés. Et depuis que Floyd Landis ( ancien vainqueur du Tour déchu pour dopage ) a avoué qu’il se dopait, sous les bons conseils du Texan, la polémique sur Lance Armstrong ne désenfle pas. Mais essayons de croire le vainqueur, non pas du Tour de France, mais du cancer cette fois. Croyons l’homme qu’il a été, et qu’il est toujours en se battant contre cette maladie : à travers la chimiothérapie et maintenant son association. N’oublions pas que le cancer est la première cause de mortalité chez l’homme, et que l’on connaît tous quelqu’un atteint de la maladie. Croyons encore un peu à l’honnêteté des hommes.
Un Tour 2010 qui s’annonce donc mystérieux, à tous points de vue. Espérons que le mystère ne s’établisse seulement sur le nom de vainqueur, et non pas sur l’identité d’un coureur chez qui on aurait retrouvé des produits dopants. Peut-on y croire ? On en vient à ne pas savoir...
Quoi qu’il en soit, je serai le premier aujourd’hui, devant ma télé à regarder la plus belle course du monde.