Tous en selle pour l’Altertour

par Henry Moreigne
jeudi 5 juin 2008

Vous aimez le vélo, de la bicyclette de grand-papa au vélo de course, mais vous ne supportez plus les dérives du Tour de France et les atteintes récurrentes à la planète ? L’Altertour est fait pour vous. L’Altertour est au Tour de France ce qu’est le forum social de Porto Alegre au forum économique de Davos. Une giga randonnée à vélo, sans dopage, sans esprit de compétition, mais avec de la bonne humeur, des conférences pédagogiques et des animations musicales !

A l’origine du projet, Dominique Béroule, personnalité bien connue des milieux altermondialistes. Ses passions sont légion notamment en l’espèce défendre à la fois le monde paysan et la biodiversité. Ce qu’il déteste ? Le dopage sous toutes ses formes, aussi bien pour les humains que pour la nature avec les OGM. Dans ce combat, la pédagogie et la convivialité sont ses meilleures armes.

Alors que le Tour, version officielle, traversera la France avec sa caravane publicitaire, sa cohorte de médias et ses coureurs suspectés, quoi qu’il advienne de dopage, l’Altertour lui proposera en toute simplicité, du 3 au 28 juillet, de partager plaisirs et savoir. A chaque étape et demi-étape, se succéderont des points de rencontre avec des vraies gens, bien du cru au bon sens du terme, des producteurs bio locaux, le tout agrémenté de projections, visites, débats…

En guest star, Rictus, un groupe délirant des viticolrockeurs qui s’est taillé sa petite notoriété avec une ode anti-OGM dont le titre Faucher-faucher constitue à lui seul tout un programme, mais, aussi, une caution morale et intellectuelle de poids avec le Pr Albert Jacquard.

Organisation bien huilée, lucrative à souhait d’un côté et, de l’autre, des bénévoles seulement armés de bouts de ficelles et de beaucoup de bonne volonté. Sur le papier, le combat est inégal. Et, pourtant, le mois de juillet pourrait être celui de toutes les surprises. L’Altertour s’annonce en effet comme un grand moment d’anthologie, un de ces rendez-vous rares, celui où la vraie France se retrouve dans une joyeuse pagaille.

Concrètement, l’Altertour, c’est une boucle de 2 700 km, dont 480 km de voies vertes qui traverseront des villages de caractère et de superbes paysages. Pas besoin d’être sportif pour participer. L’épreuve est à la carte avec 24 relais tous les 15 km, le tout dans un esprit de solidarité. Pas besoin non plus d’emmener son vélo, les altercyclistes se transmettent les altercyclettes ! Et, après l’effort, le réconfort avec un programme de quelque quarante événements locaux.

Dans ce pari un peu fou, Dom Béroule et son équipe espèrent que le public répondra présent. Privés des médias officiels, ils ne peuvent compter que sur leurs réseaux, le bouche-à-oreille et leur site internet.

Plus d’infos : http://www.altertour.net/ (alter.tour@yahoo.com)


Lire l'article complet, et les commentaires