Un nouveau circuit de F1, pour quoi faire ?
par Iceman75
lundi 13 avril 2009
Nous entendons parler de divers projets de nouveaux circuits de F1 en région parisienne et le choix n’est pas encore arrêté définitivement. Mais pour quoi faire ? Rappelons un peu le contexte et la réalité du sport automobile.
Actuellement la F1 en France se court sur le circuit de Nevers - Magny Cours. Il faut savoir que ce circuit est un de ceux qui échappe encore au giron de Bernie Ecclestone, et il a fallu des interventions en haut lieu pour conserver un grand prix de Formule 1 en France. Les baux donnés par le Formula One Group sont astronomiques et il faut un taux de remplissage particulièrement important d’année en année pour assurer la rentabilité du circuit. Magny Cours y était parvenu malgré un positionnement géographique difficile (manque d’hôtels et d’infrastructures routières). Mais la dernière année cela était quasi impossible à atteindre.
Mais alors que le bail de Magny Cours se termine, il faut penser à changer de circuit. Auparavant nous avons eu les années « Paul Ricard » sur le circuit du Castelet. Ce circuit a depuis été refait et est devenu le « High Tech Test Track » et se retrouve dans le giron de Bernie Ecclestone via la société Excelis. Le circuit Bugatti au Mans a aussi eu une année de F1, mais sans succès, Le Mans étant associé à l’endurance. Nous passerons sur les circuits disparus comme Reims Gueux, Rouen Les Essards. Il reste pourtant quelques lieux où des circuits existent déjà comme Nogaro dans le Gers, Ledenon près de Nimes, Dijon Prenois, Charade à Clermont Ferrand. En région parisienne, il existe le circuit de Linas Montlhéry qui insupporte déjà les riverains et n’est plus au goût du jour. Enfin, le circuit Carole, dédié à la moto, se trouve dans un positionnement plus idéal, loin des habitations et proche d’un aéroport. Les choix ne manquent donc pas. Mais ce sera avec des conditions financières drastiques imposées par le Formula One Group et les groupes périphériques. La FFSA est prête semble-t-il à beaucoup de concessions pour s’attirer les bonnes grâces de ces personnes. Et qu’adviendra-t-il d’un projet de 300Millions d’Euros (dont 102 millions pour le circuit seul) si cela se passe mal comme par exemple ce qui a eu lieu avec Indianapolis aux Etats-Unis ?
Mais la F1 est elle encore porteuse ? Nous pouvons nous poser la question alors que les audiences ne sont plus ce qu’elles étaient dans notre pays, par rapport à l’époque où nous avions des pilotes ou écuries en pointe. Même constat dans de nombreux pays d’Europe. Renault est le seul survivant tricolore avec Sébastien Bourdais parmi les pilotes. Les grands constructeurs sont de moins en moins présent dans une discipline qui n’a pas les retombées attendues par rapport à l’investissement considérable. Il n’est pas sur que Toyota accepte longtemps de végéter en milieu de peloton pour ne pas trop avoir de casse de matériel et ne pas entamer son image. VAG, PSA, Hyundai Kia, Ford, GM ne sont pas présents. L’évolution de la réglementation de la F1 est devenue comique. Nous sommes loin des pionniers de l’aérodynamisme et de l’effet de sol dans les années 70 et 80, de l’arrivée du turbo. On parle tout juste de l’hybridation et de la récupération de l’énergie au freinage. Bref, la F1 n’a plus rien d’innovant par rapport aux axes de recherche des constructeurs. Pourquoi ne pas faire une F1 avec des énergies non fossiles par exemple ?
Enfin, créer un nouveau circuit ne sera pas sans impact sur l’environnement. Il faut prévoir un aérodrome à proximité pour les nombreux people drainés encore par cette activité. Il faut prévoir une autoroute suffisamment importante pour l’accès du public ce qui n’est pas le cas de bon nombre des projets à ce jour. Et en dehors des rejets de polluants le jour des courses, il faut compter la destruction de l’environnement pour cette boucle de près de 5km. Il y a bien sur les promesses de Haute Qualité Environnementale sur les constructions des tribunes et des bâtiments, mais la meilleure qualité n’est elle pas de laisser ces espaces vierges d’une construction qui au bout de 5 ou 10 ans sera probablement obsolète, si la F1 survit sous cette forme jusque là. Car autour des circuits, il est prévu de construire aussi de quoi accueillir ce que l’on avait coutume d’appeler le Continental Circus. Pour le projet de Flins, par exemple, afin de protéger la nappe phréatique, il est prévu que le site soit totalement imperméable avec récupération des eaux de voirie et traitement par phytoépuration, le site choisi étant espace protégé pour certaines espèces, d’ailleurs. Il est prévu de créer également des pôles économiques autour de l’industrie automobile. Nous avons déjà bien du mal à conserver les sous-traitants en France, et l’exemple de Magny Cours ne plaide pas vraiment en la faveur de cette solution.
A l’heure du choix, la vraie question n’est donc pas sur le lieu du circuit mais sur le besoin d’un tel investissement dans notre pays qui ne manque déjà pas de lieux de ce type à remettre en valeur par d’autres formules du sport automobile. Prenons par exemple les 24h du Mans qui avec l’ACO n’ont pas accepté les diktats de la fédération tout en conservant l’existant et en l’optimisant. Les vrais amateurs de sport automobile devraient dire Non à ce projet de circuit au même titre que les écologistes et les associations de riverains.