Londres insolite
par Alexandre
jeudi 26 avril 2012
J’ai récemment fait un voyage à Londres et, n’aimant rien faire comme tout le monde, je vous propose dans cet article de (re)découvrir d’une manière plus insolite la capitale britannique à travers mon « carnet de voyage ».
Pour commencer et quoi qu’on en dise, je considère que le TGV reste la meilleure manière de se déplacer pour se rendre dans les pays voisins. Pourtant je suis obligé de reconnaître que j’aie privilégié l’avion pour me rendre à Londres malgré mon amour pour les trains. N’habitant pas à Paris, je trouve que pour 1H30 de vol et environ 100€, le rapport qualité/prix/temps est bien meilleur avec mon billet d’avion qu’avec un ticket de train.
Rappelez-vous, il y a seulement quelques jours les anneaux du drapeau Olympique flottaient sur la Tamise et préparaient la ville à sa troisième participation aux jeux créés par Pierre de Coubertin.
Que l’on soit sportif ou non, qui n’a jamais voulu suivre les traces de ces champions mondiaux ?
He bien c’est possible grâce au Lee Valley White Water Center qui accueillera la compétition de Canoë-Kayak des jeux olympiques début août. Le centre est également ouvert au public pour des sensations extrêmes en eaux vives à seulement 10 minutes de Londres. Je peux vous assurer que l’on ressent les mêmes frissons que nos héros nationaux. Dépaysement garanti !
N’ayant pas peur de grimper, j’ai aussi découvert un lieu des plus insolites pour l’escalade, le Castle Climbing Center. Situé dans le nord de Londres et accessible par le métro, ce château est l’un des plus grands centre d’escalade du sud du pays et il fait la joie de tous les amateurs de hauteur.
Bien qu’aimant le sport, je suis toujours en admiration face aux vestiges historiques et c’est en visitant le Guild Hall Art Gallery, près du centre de Londres, que j’aie découvert les vestiges d’un amphithéâtre romain. Monument datant de 70 avant J-C., je me suis tenu à l’emplacement exact où, il y a près de 2000 ans, les gladiateurs se battaient pour leurs vies. Finalement, c’est assez déroutant de se dire que ces vestiges, certes restaurés, étaient en plein air à l’époque de leur utilisation alors que nous sommes actuellement 6 mètres sous la surface de la terre. L’histoire à elle aussi de l’humour parfois.
En parlant d’humour, je ne saurais que trop vous conseiller de parcourir les parcs de la ville qui ont l’avantage d’avoir un air de campagne anglaise en plein cœur d’une ville décalée. Au détour d’un chemin j’ai même trouvé une grand-mère tricotant paisiblement sur un banc à « l’ombre » d’un arbre de printemps ou de mignons petits écureuils n’hésitaient pas à mendier leur nourriture.
J’espère que ce billet vous donnera l’envie de découvrir Londres autrement que par les sempiternelles visites de monuments tels Big Ben et Buckingham palace ou des rues commerçantes de la cité. Je ne saurais terminer sans préciser que cette année, de nombreuses manifestations culturelles ont lieu à l’occasion du London Festival du 21 juin au 9 septembre 2012. Alors, comme dirait la campagne de communication actuelle de la Grande-Bretagne visant à promouvoir son image à l’international, « You’re invited » !