Gaza : comment peut-on tirer sur des gens affamés ?
par rosemar
lundi 30 juin 2025
Le comble de l'horreur à Gaza : des Palestiniens venus pour se ravitailler, poussés par la faim, sont la cible de l'armée israélienne...
Alors que les regards se focalisent sur la guerre entre Israël et l'Iran, on en vient à oublier ce qui se passe à Gaza...
"Un bilan très inquiétant de la Fondation humanitaire de Gaza : depuis ses premières livraisons de nourriture dans l'enclave, le 27 mai, plus de 410 Palestiniens sont morts, alors qu'ils tentaient de s'approcher des points de distribution...
L'ONU en est réduite à demander à l'armée israélienne de cesser de tirer sur des personnes qui tentent juste d'obtenir de la nourriture.
Le bilan de l'ONU ne prend pas en compte les 46 civils tués ce mardi 24 juin selon la défense civile palestinienne : tous espéraient atteindre des centres humanitaires ou des sites de livraison d'aides et tous auraient été visés par des tirs de balles ou d'obus de l'armée israélienne.
Depuis le début, l'ONU dénonce le mode de fonctionnement de la fondation humanitaire de Gaza.
Le porte-parole du Haut Commissariat aux droits de l'homme explique : "Ce système militarisé d'aide mis en place par Israël met en danger les civils et contribue à la situation humanitaire catastrophique à Gaza.
La militarisation de l'aide alimentaire pour les civils couplé avec le blocage des services vitaux constitue un crime de guerre. Selon les circonstances, cela pourrait également être constitutif d'autres crimes internationaux."
Le patron de l'UNRWA, l'agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens est allé encore plus loin. Philippe Lazzarini dit que "le prétendu nouveau mécanisme d'aide est une abomination qui humilie et dégrade des personnes désespérées, c'est un piège mortel qui coûte plus de vies qu'il n'en sauve."
La militarisation de l'aide touche d'ailleurs également les rares distributions encore aux mains de l'ONU, puisque depuis un mois 93 personnes sont mortes sous les balles israéliennes, lors d'opérations menées par les Nations Unies et les ONG partenaires."
Rappel : La Fondation humanitaire de Gaza — en anglais : Gaza Humanitarian Foundation (GHF) — est une organisation privée soutenue par l'administration Trump et le gouvernement Netanyahou.
Le blog :
https://rosemar.over-blog.com/2025/06/a-gaza-comment-peut-on-tuer-des-gens-affames.html
Sources :