INTERNATIONAL : Ce que l’on sait de la collision entre un Cargo et un pétrolier au large du Royaume-Uni
par Hunter
mardi 11 mars 2025
Un violent incendie est toujours en cours après la collision entre un pétrolier affrété par l’armée américaine et un cargo portugais lundi matin en mer du Nord, au large du Yorkshire (Royaume-Uni). L’accident a causé la disparition d’un membre d’équipage et fait craindre une catastrophe environnementale.
- En photo, les deux épaves du cargo et du pétrolier au large du Royaume-Uni le 10 mars 2025. PHOTO/AFP
Les faits
Lundi matin, le Stena Immaculate, pétrolier américain transportant 220 000 barils de kérosène, était à l’ancre à 16 km des côtes anglaises lorsqu’il a été percuté par le porte-conteneurs Solong, battant pavillon portugais. Ce dernier transportait une quantité indéterminée d’alcool et 15 conteneurs de cyanure de sodium, un produit toxique et inflammable.
L’accident a provoqué une fuite de kérosène et un incendie de grande ampleur, toujours actif mardi matin. 36 membres d’équipage ont été secourus, mais un marin du cargo est toujours porté disparu. Les recherches ont été suspendues sans confirmation d’une reprise.
Les conséquences environnementales
L’ONG Greenpeace alerte sur les risques toxiques pour la faune marine. Le rejet de kérosène dans l’eau, situé près d’une zone de reproduction des marsouins, pourrait impacter gravement les poissons et autres espèces marines.
Toutefois, selon des experts en sécurité environnementale, le kérosène est peu persistant : une partie s’évaporera rapidement, tandis que le reste sera dégradé par les micro-organismes marins.
Enquête et réactions
Les causes de la collision restent inconnues. Selon une source gouvernementale citée par le Daily Telegraph, aucun élément ne permet de suspecter un acte criminel, sans toutefois écarter cette hypothèse.
Le Premier ministre britannique Keir Starmer a qualifié la situation d’extrêmement préoccupante. Les garde-côtes ont lancé une évaluation des mesures à prendre pour limiter les effets de la pollution.
Les opérations portuaires dans l’estuaire du Humber sont suspendues. L’accès à la zone est restreint, et les mouvements de navires sont interrompus.
Ce qui reste à déterminer
Les circonstances exactes de la collision et d’éventuelles erreurs humaines ou techniques. L’évolution de l’incendie et son impact à long terme sur l’environnement. La reprise ou non des recherches pour le marin disparu.
L’incident fait les gros titres de la presse britannique, qui s’interroge sur les circonstances qui ont amené ces deux navires transportant des substances dangereuses à entrer en collision en plein jour