45 mesures toute prêtes pour le plein emploi

par Jean Claude BENARD
samedi 8 octobre 2005

Si l’intervention récente de notre Premier ministre à la télévision donnera lieu à moult commentaires et analyses, il y a bien un sujet sur lequel il ne s’est pas montré brillantissime : les entreprises et l’emploi salarié.

La présidente du MEDEF, ayant déclaré que son organisation n’avait pas attendu le Premier ministre pour discuter avec les syndicats, a en outre ajouté que M. de Villepin "ne connaît peut-être pas assez l’environnement économique des entreprises ?".

La CGPME, en ce qui la concerne, n’a pas encore réagi officiellement à l’intervention du Premier ministre, mais propose sur son site Web un document intitulé : Le projet Cap France PME

Une visite s’imposait, nous l’avons faite pour vous... Ce document, qui se présente sous la forme de 45 mesures pour relancer les PME et PMI, nous a surpris ou étonné par son contenu. Nous vous livrons ci-dessous quelques morceaux choisis :

1/ Instituer pour les parlementaires, ainsi que pour les hauts fonctionnaires des ministères et administrations concernés, une immersion renouvelable d’une journée en PME, au cours de laquelle ils assureraient, avec lui, toutes les tâches quotidiennes d’un patron de PME.


La mesure n’indique pas s’il y aura l’obligation d’aller manger au self de l’entreprise. Néanmoins, TF1 et Laurence FERRARI proposant déjà un concept identique, nous suggérons à la CGPME de se rapprocher d’eux.

4/ Permettre aux seniors volontaires de consacrer, avec l’accord de l’entreprise bénéficiant d’allègements de charges, une partie de leur temps à la promotion de leur secteur d’activité auprès des étudiants de la filière.

Est-il vraiment utile de tendre la sébile pour mettre en place une telle mesure ?

5/ Créer un fond d’investissement alimenté par une souscription, notamment auprès des grandes entreprises, et destiné à sélectionner età financer des actions de sensibilisation et de promotion de l’esprit d’entreprise (feuilleton télévisé, programmes de vulgarisation économique, campagnes de communication, etc.)

Après « Super Nanny », « On a échangé nos mamans » et autres lofts, il est indispensable de nous faire un nouveau feuilleton télé. Pourquoi pas « Chouchou et Loulou » découvrent le BTP ou la restauration ?

9/ Afin de favoriser des embauches adaptées aux besoins des PME, possibilité de recourir directement, sans accord de branche ou d’entreprise, au contrat de travail intermittent destiné à “pourvoir des emplois permanents comportant par nature une alternance de périodes travaillées et non travaillées.”

Depuis le temps que les jeunes se cassent la tête à faire la star académie pour travailler dans le monde du spectacle !!! Cette excellente mesure permettra à chaque salarié de devenir intermittent du spectacle.

Nous vous laissons découvrir le reste de ces mesures, qui dans leur ensemble reposent essentiellement sur la baisse des charges sociales, qui, comme tout le monde le sait, couvrent :

La vieillesse
Le chômage
Les retraites
La maladie

Mais enfin, si les salariés sont unanimement d’accord pour que leurs entreprises ne participent ni ne cotisent à ces postes, alors notre Premier ministre dispose de 45 mesures toute prêtes pour le plein emploi.


Lire l'article complet, et les commentaires