Communication alternative en Espéranto

par Henri Masson
mardi 4 octobre 2005

Une expérience de communication alternative a lieu entre différentes écoles européennes dans le cadre du programme Socrates/Comenius1. La Commission européenne a donné un avis favorable au projet scolaire AKEL (Alternativa Komunikado inter la Europaj Lernejoj, Socrates/Comenius1 = Communication Alternative entre les Écoles européennes, Socrates/Comenius1) auquel participent les établissements d’enseignement public secondaire "Cavour" de Modena (Italie), "Tsanko Tserkovski" de Polksi Trambesh (Bulgarie) et "Sir Thomas Rich’s School" de Gloucester (Grande-Bretagne).

Les directeurs des trois établissements ont signé le contrat avec leurs agences nationales Socrates et le travail a déjà commencé dans les trois écoles. Les projets envisagés sont la fondation d’un “Club de l’amitié internationale“, d’un lieu d’information sur les trois écoles, leur présentation sur le web sous le titre « Mia lernejo » (Mon école) et la préparation de la première rencontre entre les enseignants et quelques élèves de Polksi Trambesh durant la dernière semaine d’octobre.

Les participants du projet AKEL n’auront pas besoin de traducteurs, car tous les travaux et échanges communs se feront en espéranto. AKEL a été lancé en 2003 à l’initiative de Europa Esperanto-Unio avec un premier projet réalisé rassemblant des établissements de Pologne, d’Espagne et du Portugal. Plus de détails sur AKEL :
<www.esperanto.web.pt/akel/>

Sur l’intérêt de l’espéranto dans l’enseignement :
http://satamikarohm.free.fr/article.php3?id_article=206
ou <www.esperanto-sat.info>, section "Intérêt pédagogique".


Lire l'article complet, et les commentaires