Attention, danger !!

par Jean-Paul Droz
vendredi 1er juillet 2005

Non à la brevetabilité des logiciels.

Une directive se proposant d’étendre la brevetabilité au logiciel va passer en deuxième lecture au Parlement Européen au début du mois de juillet.

Non, trois fois Non et pour deux raisons :

Le monde du logiciel est un univers extraordinaire composé de jeunes passionnés, de chercheurs enthousiastes, de développeurs talentueux. Rares sont les secteurs qui ont cette capacité d’innovation et une partie de la croissance est générée par eux !! Les PME sont très présentes, voire les TPE. Comment voulez-vous que ces structures puissent lutter dans un monde où la moindre équation, la moindre idée va être soupesée par des juristes. La brevetabilité des logiciels c’est le naufrage assuré de ces talents.

Des grands projets en logiciels libres sont actuellement en cours de développement ou déjà livrés partout en Europe pour une e-administration qui se déploie rapidement avec un haut niveau d’interopérabilité et de sécurité. La menace de contentieux incessants liés à des brevets agressifs va freiner, probablement bloquer tous les projets stratégiques de l’administration électronique en logiciels libres. La brevetabilité des logiciels c’est le naufrage assuré de l’industrie du libre pour cause d’insécurité juridique.

L’enfer est pavé de bonnes intentions, en voulant favoriser l’informatique européenne, les parlementaires européens vont nous tirer une balle dans le pied.

Jean-Paul Droz Cabinet Idées simples


Lire l'article complet, et les commentaires