La symbolique du genre

par bartelby
samedi 21 mai 2022

La métaphysique est sous-jacente à toutes les religions. Les mythes mettent en images physiques le Mystère, Vérité insaisissable par nature car sans forme.

Si je devais définir simplement le Ciel, l’Au-delà ou encore le Surnaturel, je le nommerai le monde des idées. Pour reprendre l’exemple de Platon, si la matière peut prendre la forme d’un cheval, c’est qu’il existe l’idée du cheval et c’est cette idée qui forme la matière en cheval.

Les idée, les qualités, les in-formations (qui n’a pas de forme propre) sont éternelles. L’Amour en tant qu’idée est la même de toute éternité. Ensuite, elle peut s’incarner de manière fluctuante dans la nature.

Mathématiquement, la valeur Pi n’a pas de forme propre et pourtant elle se manifeste de manière plus ou moins parfaite dans le monde physique. D’ailleurs, il est tout à fait remarquable que cette valeur si importante de la géométrie soit un nombre irrationnel (nombre ayant une infinité de chiffre après la virgule non prédictible).

Dans le monde spirituel rien n’est mortel, dans le monde physique rien n’est éternel. Il est le Fixe, elle est le volatil. Symboliquement, le Ciel est masculin et la terre est féminine. L’astre du premier est le Soleil, l’astre de la seconde est la Lune.

Pourquoi le Ciel est masculin et la terre féminine me direz-vous ? Parce que l’homme féconde la femme comme l’idée féconde la matière.

C’est le phallus d’Osiris qui plonge dans la mer.

C’est Léto (celle qui est cachée) fécondée par Zeus qui erre sur Terre et trouve une île flottante. Lorsqu’elle accouche d’Apollon, l’île flottante se fixa au fond de la mer et depuis on appelle cette île « Délos » (la visible, la manifeste, l’eclairé).

C’est Héra l’errante qui se retrouve enchaînée, suspendue, fixée par Zeus avec des chaînes d’or et des enclumes au pieds.

C’est, au commencement, le Souffle qui planait à la surface des Eaux.

C’est Salomon (le sage) qui se marie avec la reine de Saba qui est noire comme la terre.

C’est encore le Verbe qui s’incarne dans la Vierge Marie, etc.

Pour finir, un petit mot sur les quatre éléments. Le Feu et l’Air sont spirituels, l’Eau et la Terre sont matérielles.

Dans le Macrocosme, le Feu est le Verbe, l’Air le non manifesté, l’Eau la matière informe et la Terre la matière formée.

Dans le Microcosme, le Feu est l’âme (l’idée de l’homme qui comme toutes idées est éternelle), l’Air est la psyché, l’Eau est l’émotion (ou l’humeur) et la Terre est le corps (l’incarnation de l’idée de l’homme).

Le Feu et la Terre sont fixes et de nature masculine. L’Eau et l’Air sont volatils et de nature féminine.


Lire l'article complet, et les commentaires