Liban : Spielberg choisit son camp

par Olivier Bonnet
lundi 14 août 2006

Le cinéaste américain Steven Spielberg a créé la Fondation des Justes pour venir en aide aux populations victimes du conflit proche-oriental actuel et annonce un premier versement d’un million de dollars. Les dons financeront les évacuations d’enfants, l’installation de vitres incassables dans des hôpitaux, une aide d’urgence à l’hôpital le plus proche de la ligne de front, l’envoi de nourriture et d’autres ressources de première nécessité aux familles... C’est très bien, bravo ! Vient pourtant comme un malaise lorsqu’on apprend que les bénéficiaires de la générosité de Spielberg sont les Israéliens vivant dans le nord du pays.

La Fondation des Justes a une conception sélective de la justice. Elle se serait honorée à aider AUSSI les victimes libanaises et palestiniennes, dont le nombre et la détresse sont incomparables avec celles d’Israël. Le soutien politique des Etats-Unis pour avoir les mains libres, les armes américaines pour les couvrir de sang et l’appui de la communauté juive d’outre-Atantique pour panser les plaies des victimes israéliennes : l’Etat hébreu peut triplement remercier les Etat-Unis.

Le reste du monde moins. Parce que pendant ce temps-là, tsahal se dépêche de cogner encore avant le cessez-le-feu qui entrera en vigueur demain matin à 8 heures (5 h GMT), suivant les termes de la résolution 1701 de l’ONU. Aujourd’hui, au moins sept nouveaux civils libanais ont été tués, du côté des villes de Tyr et de Baalbeck, dont une mère et ses trois enfants.


Lire l'article complet, et les commentaires